Les huîtres sont des fruits de mer délicats et raffinés, très appréciés par les Français. Dans une vidéo publiée sur Instagram, Laurent Mariotte a souhaité travailler ce mets délicieux avec un soupçon de Kari Gosse. Ce mélange d’épices d'inspiration indienne mais typiquement breton vient sublimer “de belles huîtres bretonnes”, choisies avec soin par l’animateur à la tête de l’émission Petits Plats en Équilibre. Alors, prêt à tester ce “petit shot d’iode pour commencer la semaine” ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 20 huîtres fines de claires n°3
- 3 échalotes
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à café de Kari Gosse (ou de curry)
- 30 g de chapelure de pain de mie
- 1 trait de vin blanc
- Du gros sel gris
Le pas à pas pour réaliser des huîtres au Kari Gosse comme Laurent Mariotte
Cuisson : 10 minutes
Préparation : 15 minutes
- Ôtez la peau des échalotes et ciselez-les. Faites-les revenir ensuite dans une poêle bien chaude avec le beurre. Versez les épices Kari Gosse et torréfiez-les pendant 2 minutes environ. Déglacez le tout avec un peu de vin blanc et ajoutez la chapelure de pain de mie. Laissez « croûter » la préparation, puis éteignez le feu.
- Ajoutez un fond d’eau dans une grande casserole et plongez les huîtres 30 secondes quand l’eau bout. Elles s’ouvriront au bout de quelques instants. Égouttez-les.
- Décortiquez la coquille supérieure, videz la première eau et disposez les fruits de mer dans un plat rond recouvert de gros sel afin de maintenir l’huître droite. Déposez un peu de condiment kari gosse dans chaque huître.
Les recettes liées
Huîtres chaudes
Amateur d'huitres, cette recette est faite pour vous, surtout si vous avez pris l'habitude de commander un plateau de fruits de mer les fêtes de Noël…
Huîtres chaudes gratinées
L'autre façon de savourer les huîtres...
Huîtres panées
Pas de fêtes de fin d'année sans huîtres ! Cette recette d'huîtres gratinées saura sans aucun doute régaler tous vos proches.
Comment bien choisir ses huîtres ?
Afin d’éviter toute intoxication alimentaire, voici quelques conseils pour bien choisir ses fruits de mer. Lorsque vous les achetez, assurez-vous qu'elles soient fermées. A l’ouverture, elles doivent rendre de l’eau et se rétracter si vous les piquez avec la pointe d’un couteau. L'odeur marine doit être présente, sans aucune effluve désagréable. Si vous préférez des huîtres plus douces, choisissez celles provenant d'estuaires ou de baies. En effet, les huîtres d'océan ont une saveur plus prononcée. Pour vous aider dans votre choix, différents labels comme “Fines de claire” ou le cachet CCP (Certification de conformité produit) sont des gages de qualité.