Faites-vous partie de ceux qui attendent avec impatience les fêtes de fin d’année pour se délecter d’une délicieuse bûche chocolatée ? Si c’est le cas, la recette du jour va vous parler ! C’est effet une bûche chocolatée, mais avec un “un petit twist” inattendu mais terriblement addictif que nous vous proposons de réaliser. Une recette empruntée à nulle autre que la célèbre critique gastronomique Julie Andrieu.
Les ingrédients pour 8 personnes
- 430 g de chocolat noir à 70%
- 1 gousse de vanille
- 30 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 200 g de crème de marron sucrée vanillée
- 40 g de petites meringues
- 150 g de marrons confits au sirop (ou marrons glacés)
- 1 CS d’eau de fleur d’oranger
- 1 CS de whisky (facultatif)
- 1 CC d’huile neutre
Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 30 g de beurre
- 1 CS de crème liquide
- 1 CC d'huile neutre
Pour la déco :
- 80 g de chocolat noir à 70%
- 20 g de fèves de cacao concassées
- Du sucre glace
Les étapes de la recette de la bûche de Noël chocolat, marrons, meringue et fleur d’oranger
Temps de préparation : 35 mn
Temps de repos : 3h
- Commencez par tapisser une terrine, un moule à cake ou mieux, un moule à bûche de 25 cm de longueur de papier film. Notre conseil : humidifiez l’intérieur pour faire adhérer le film plus facilement.
- Versez la crème liquide dans un cul de poule et placez-le au congélateur pendant 15 min. Pendant ce temps, cassez 250 g de chocolat en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Ajoutez le beurre quand le chocolat est entièrement fondu, remuez et laissez-le fondre à son tour. Dans un grand bol, mélangez vivement la crème de marron, l’eau de fleur d’oranger et le whisky. Sortez la crème du congélateur, et fouettez-la en chantilly. Incorporez la moitié de la crème au chocolat fondu, puis l’autre à la crème de marron. Réunissez rapidement les deux crèmes et versez dans la terrine. Enfoncez les marrons confits et 40 g de meringues régulièrement dans la préparation. Couvrez de film alimentaire et mettez au frais pendant au moins 3h.
- Pendant ce temps, vous pouvez prendre de l’avance en réalisant le glaçage ! Pour cela, faites fondre 100 g de chocolat puis ajoutez 30 g de beurre et 1 cuillère à soupe de crème liquide. Mélangez bien, puis placez-le au frais le temps de réaliser la déco.
- Pour les plaques de chocolat qui orneront la bûche, c’est encore plus simple ! Faites fondre 80 g de chocolat, étalez-le en bande très fines sur un papier sulfurisé, saupoudrez de fèves concassées. Placez la feuille 10 min au réfrigérateur pour qu’elles ne figent.
- Une fois la bûche bien prise, répartissez le glaçage sur le dessus et étalez-le au pinceau. Détachez les plaques de chocolat et faites-les adhérer tout autour de la bûche. Gardez au frais, saupoudrez de sucre glace avant de servir. Bon appétit !
Comment réaliser sa meringue maison ?
Si vous êtes pris par les préparatifs, des meringues déjà prêtes feront l’affaire. En revanche, si vous avez du temps, Julie Andrieu vous invite à réaliser votre meringue vous-même. Pour cela, mélangez 150g de blancs et 150 de sucre semoule dans la cuve d’un batteur, puis placez-la au bain-marie et remuez jusqu’à 40°C pour faire fondre le sucre. Fouettez ensuite les blancs à vitesse rapide puis incorporez 100 g de sucre glace à la spatule. Versez la préparation dans une poche à douille. Dressez les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire environ 2h à 90°C.