Le panettone est un gâteau italien, emblématique de la saison de Noël. Originaire de Milan, ce dessert moelleux et parfumé est un véritable symbole des fêtes, apprécié dans toute l’Italie et ailleurs. En France, de plus en plus de panettone sont proposés en cette période de l’année. Mais pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même ? Notre experte culinaire italienne Silvia Santucci vous partage sa recette traditionnelle. Le panettone, qui signifie littéralement “gros pain”, est une gourmandise qui se déguste tout au long des fêtes, souvent accompagné de fruits confits et de raisins secs. C’est justement cette version que nous vous dévoilons. À vous de jouer !
À lire aussi : faut-il enlever le papier avant de couper le panettone ? La réponse d'une experte italienne
Les ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine de blé (T45)
- 250 g de farine de gruau (ou de farine manitoba)
- 190 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 20 cl d'eau tiède
- 1 c. à c. de miel liquide
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 3 jaunes d'oeuf
- 50 g de beurre fondu
- 1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
- ½ orange bio (pour en utiliser le zeste)
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la garniture :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de raisin secs
- 40 g d'écorce de citron confites
- 40 g d'écorce d'orange confite
Les étapes pour réaliser un panettone traditionnel comme chez 750g
Pour la première pousse :
Combinez les deux farines dans un saladier, versez le sucre, mélangez de nouveau. Faites fondre le beurre dans le four à micro-ondes, puis faites-le tiédir. Incorporez l'eau tiède dans un verre, mettez le miel, remuez. Intégrez la levure de boulanger émiettée, mélangez de nouveau pour la faire dissoudre. Disposez le contenu du verre (eau/levure/miel) dans le mélange de farine et de sucre. Remuez rapidement avec une fourchette, pas besoin que tout soit amalgamé à ce stade. Déposez les jaunes d'œufs et le beurre fondu, mélangez de nouveau avec la fourchette (la pâte colle, c'est normal).
À l'aide d'une râpe plate type microplane, râpez le zeste de citron au-dessus de la pâte. Faites de même avec le zeste de l'orange. Placez la vanille et le sel. Mélangez le tout rapidement avec la fourchette. Fleurez le plan de travail avec un peu de farine (gardez de la farine à côté dans un bol pour renouveler cette opération). Transvasez la pâte sur le plan de travail fariné et malaxez-la jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Farinez le fond d'un grand saladier propre, mettez-y la pâte façonnée en boule. Couvrez avec un torchon propre humide et faites pousser dans le four à 30°C pendant 3 heures, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Entreposez la pâte dans le bas du four.
Pour la deuxième pousse :
Dès que la pâte aura doublé de volume, dégazez-la et transférez-la sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la rapidement, ensuite aplatissez-la légèrement sur le plan de travail et ajoutez le beurre mou, un morceau après l'autre en l'étalant sur la pâte et en malaxant juste après. Mettez un nouveau morceau de beurre quand le précédent sera amalgamé à la pâte. Farinez le plan de travail si la pâte colle. Pétrissez au moins 10 minutes, comme pour une pâte feuilletée, en prenant la pâte au milieu, en la tournant et en la pliant.
En pétrissant de cette manière, la pâte incorpore de l'air et reste moelleuse. La pâte est prête quand elle est lisse et ne colle plus au toucher. Pour vérifier, prenez un petit morceau de pâte, roulez-le dans vos mains puis tirez-le : s'il se casse la pâte n'est pas prête et il faut continuer à la pétrir, en revanche si la pâte tirée ne casse pas et fait une sorte de voile transparent, cela veut dire qu'elle est prête. Une fois la pâte prête, étalez-la légèrement avec vos mains et ajoutez en plusieurs fois les raisins secs et les écorces de citron et d'orange confites en pétrissant après chaque ajout. Malaxez pendant au moins 2 minutes. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez avec le torchon, replacez dans le four à 30°C et laissez lever une deuxième fois pendant 3 heures, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pour la troisième pousse :
Après la 2ème pousse, quand la pâte aura doublé de volume, disposez-la sur le plan de travail, sans le faire trop dégonfler. Étalez légèrement la pâte avec les mains, puis pliez-la, roulez-la sur le plan de travail et pétrissez-la plusieurs fois. Ce dernier pétrissage sert à donner de la force à la pâte. Formez en tournant la pâte sur le plan de travail entre les paumes des mains. Ensuite, déposez-la délicatement dans le moule à panettone déposé dans un moule rond.
Le moule permet de stabiliser le panettone sans risquer que le moule en papier se casse. Mettez le moule à panettone (avec le moule rond en dessous) dans le four à 30°C. Laissez lever une 3ème fois, jusqu'à ce que le bord de la pâte arrive à un doigt du bord du moule en papier. Le centre de la pâte doit dépasser le papier, mais il ne faut pas qu'elle dépasse les bords du papier avant la cuisson, autrement le panettone va déborder une fois dans le four, car il pousse encore pendant la cuisson. Cette troisième pousse va prendre 2,5 heures à 3 heures.
Pour la cuisson :
Allumez le four à 170°C (statique). Après la troisième pousse, à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, coupez la surface du panettone au milieu en formant une croix. Insérez quatre lamelles de beurre dans les entailles de la croix. Faites-le cuire dans la partie basse du four et enfournez le panettone pendant 1 heure.
Si au bout de 10 minutes de cuisson vous remarquez que la surface du panettone dore trop rapidement, baissez le four à 160°C. Une fois l'heure de cuisson passée, surveillez la cuisson du panettone en y enfonçant la pointe d'un couteau au milieu. Si elle en ressort propre le panettone est cuit, autrement continuez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.
Pour le refroidissement :
Dès la cuisson terminée, piquez le fond du panettone (de gauche à droite ou vice versa) avec deux piques à brochettes longues. Retournez le panettone et placez-le la tête à l'envers dans une casserole haute, en le faisant tenir grâce aux piques à brochettes, pour ne pas risquer qu'il touche le fond de la casserole. Cette méthode "tète à l'envers" permet au panettone de rester bien gonflé pendant le refroidissement, sans risquer qu'il dégonfle.
Les recettes liées
Tiramisu de Noël
Le cottagecheese aporte un équilibre et évite que ce dessert soit trop sucré, de plus le cottage et légèrement moins calorique que le mascarpone.
Biscuits italiens aux oranges confites
Des petits gâteaux italiens traditionnels mais dont la garniture est originale, dont l'idée m'a été inspirée par le blog de Lilou Cuisine.
Panettone au chocolat
Un classique de la pâtisserie italiene pour le Noël. Dans mon cas ma version est sans gluten.
Laissez refroidir complètement le panettone pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Une fois refroidi, retournez droit le panettone, retirez les piques à brochettes, déposez le panettone sur une grande assiette et servez-le. Si vous ne le servez pas tout de suite, mettez-le dans un grand sachet de congélation fermé, pour qu'il reste bien moelleux. Gardez le panettone à température ambiante jusqu'au moment de le consommer.