Même si la saison estivale de Tous en cuisine est terminée, Cyril Lignac n’a pas fini de nous régaler. Désormais, il propose quotidiennement sa “recette du jour” qui met à l’honneur une préparation gourmande et de saison facile à reproduire. Pour fêter l’arrivée de l'automne, le chef a ainsi concocté une délicieuse recette "à partager quand arrive le froid".
Au menu du jour : un hachis parmentier revisité ! Ici, pas de viande de bœuf, le chef utilise des cuisses de canard confit qu’il fait mijoter avec des petits légumes. Mais ce qu’on adore le plus, c’est sa crème de parmesan qu’il ajoute par-dessus pour apporter encore plus de moelleux. Voici la recette !
La liste des ingrédients
- 2 cuisses de confit de canard
- 1 oignon doux
- 4 champignons de Paris
- 3 tomates mûres
- 20 cl de bouillon cube
Pour la purée :
- 600 g de pommes de terre
- 100 g de beurre demi-sel
- 10 cl de lait entier
Pour la crème de parmesan :
- 50 cl de crème liquide entière à 33% de MG
- 50 g de parmesan râpé
Les étapes de préparation
- Faites cuire vos pommes de terre dans un grand volume d’eau salée. Côté variétés, Cyril Lignac "a choisi la pomme de terre bintje, car elle est plus ferme et contient moins d'eau", explique-t-il.
- Après cuisson, écrasez la pomme de terre avec un presse-purée (ou une fourchette) et ajoutez le lait dans lequel vous avez fait fondre au préalable le beurre et le lait. Mélangez délicatement et réservez.
- Pendant ce temps-là, pelez un oignon doux et émincez-le finement. Faites de même avec les champignons de Paris.
- Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et les champignons et ajoutez les tomates coupées en cubes.
- Versez ensuite 20 cl de bouillon "pour confire tout ça".
- Incorporez les cuisses de canard confites hachées à la préparation et laissez mijoter 15 à 20 minutes. N'oubliez pas de saler et de poivrer selon vos goûts.
- Pour la crème de parmesan, vous pouvez faire réduire 50 cl de crème liquide entière dans une casserole pendant 20 minutes avant d’y ajouter le parmesan râpé.
- Pour le montage, munissez-vous d’un plat à gratin, déposez la viande mijotée puis la purée et recouvrez le tout de crème de parmesan "qui va nous donner le moelleux du hachis parmentier", selon les dires de Cyril Lignac.
- Après un passage de 5 minutes dans un four préchauffé à 240 °C en position gril, régalez-vous !