• Connexion
  • Inscription
“Un plat ultra réconfortant” : faites-vous plaisir ce week-end avec cette recette de croziflette de Julie Andrieu !

C'est le moment de savourer des plats délicieusement réconfortants. À quelques jours avant Noël, laissez-vous tenter par cette croziflette revisitée façon Julie Andrieu.

Voir la suite de cet article plus bas“Un plat ultra réconfortant” : faites-vous plaisir ce week-end avec cette recette de croziflette de Julie Andrieu !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Un plat ultra réconfortant” : faites-vous plaisir ce week-end avec cette recette de croziflette de Julie Andrieu !

Adobe Stock

“Mon premier est un petit carré de pâte de sarrasin, mon deuxième est un fromage, mon troisième est un gratin, mon tout est un plat ultra réconfortant. Vous l'avez ?”, a interrogé Julie Andrieu au détour d’une publication Instagram. Toujours partante pour dévoiler ses petits secrets culinaires à sa communauté, l’animatrice des Carnets de Julie a partagé l’une de ses recettes hivernales préférées : la croziflette. Variante très appréciée de la tartiflette, celle-ci a remplacé les pommes de terres par des crozets. “À vous de jouer !”

Les ingrédients

  • 500 g de crozets
  • 1 reblochon
  • 25 cl de crème liquide
  • 250 g de poitrine fumée (100 g de tranches très fines et le reste en tranches épaisses)
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
  • 2 oignons moyens
  • 30 g de beurre + 20 g pour le plat
  • Du poivre
  • 3 cuillères à soupe de bouillon de volaille

Les étapes pour réussir une croziflette façon Julie Andrieu

  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau bien salée.
  2. Enlevez la peau de l’oignon et hachez-le. Faites-le fondre dans une poêle avec le beurre à feu doux.
  3. Immergez les crozets dans l’eau et comptez 12 minutes de cuisson. Ils doivent être al dente.
  4. Enlevez la couenne de la poitrine. Coupez les tranches épaisses en lardons fins, ajoutez-les aux oignons et laissez fondre sur feu doux.
  5. Egouttez les crozets et passez-les immédiatement sous l’eau froide pour suspendre la cuisson et éviter qu’ils ne collent. Préchauffez le four à 200°C, chaleur ventilée.
  6. Déposez les crozets égouttés dans un plat creux, versez les 2 crèmes, 3 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon de volaille, poivrez et mélangez. Coupez le reblochon en petits dés et intégrez-les 4/5 aux crozets, ainsi que le mélange oignons-lardons. Remuez.
  7. Beurrez un plat à gratin (le mien est ovale de 35 cm de long). Disposez les crozets dans le plat.
  8. Placez les tranches fines de poitrine sur le dessus, répartissez les dés de reblochon autour des tranches et enfournez. Laissez cuire 25 minutes. À déguster accompagné d’une salade verte.

Les conseils de préparation de Julie Andrieu

Il est essentiel que les oignons soient parfaitement cuits avant d'être incorporés aux crozets. Pour rehausser encore davantage la saveur, n’hésitez pas à substituer l'eau par un bouillon de volaille, conseille l’experte culinaire.

Dans le même univers