À l’approche de l’hiver, l’occasion est idéale pour cuisiner de bons légumes de saison. Si en automne les cucurbitacées sont reines, le poireau n’est pas en reste. En effet, la fin d’année est la période propice pour sublimer ce légume. Généralement, il se cuisine parfaitement en vinaigrette, une recette qui s’est tellement popularisée qu’elle est devenue une entrée incontournable dans de nombreux bistrots. Mais pourquoi ne pas revisiter un peu cette recette traditionnelle ? Sachez que le poireau est particulièrement simple à cuisiner.
Justement, pour réussir sa préparation, le chef triplement étoilé de l’Arpège, Alain Passard, a partagé ses secrets sur son compte Instagram. Sans chichis et de manière extrêmement simple, ce chef de renom a livré sa préparation simple et épurée pour cuisiner ce légume. Voici donc comment faire.
La cuisson du poireau
Contrairement aux idées reçues, la cuisson des poireaux est une étape particulièrement rapide. Pour cela, vous n’aurez besoin que de beurre salé. Avant de préparer le poireau, le chef Alain Passard précise en légende que le poireau “ne se cuit pas, il se chauffe”. En effet, pas besoin de le plonger dans l’eau bouillante. Le poireau est meilleur croquant et juste légèrement chauffé.
Pour cela, le chef préconise d’utiliser un sautoir, puis, à feu doux et à couvert, de faire suer le blanc de poireau ciselé. Ajoutez une noisette de beurre salé et comptez sept à huit minutes de cuisson. Cela suffit largement, d’ailleurs Alain Passard précise : “Pas au-delà”.
Accompagner le poireau
Ensuite, une fois que votre poireau est chaud, il faut savoir comment bien l’accompagner. Afin de rehausser son goût, il n’y a rien de mieux que de l’associer avec un autre aliment. Pour cela, le chef Alain Passard a opté pour la poire, un fruit de saison.
Ainsi, après avoir passé le poireau à la sauteuse, vous pouvez le présenter dans une assiette chaude. Puis, parsemez-le de petits dés de poire crue à maturité. Enfin, le chef sert le tout avec “un parfum d’herbes fraîches : menthe, basilic, coriandre”. Les herbes aromatiques permettent d’apporter encore plus de pep’s à la recette. Après toutes ces étapes, vous pouvez servir vos poireaux. Bon appétit !