Cela faisait un petit moment que je n'en avais pas fait..Non pas que la maisonnée n'aime pas ça, bien au contraire !! Mais le cannelé se mérite, un peu comme le macaron dans son genre. ;) Entre le temps de repos et le temps de cuisson assez long et le temps de "dévorage" assez court, c'en est presque désolant...:)
Ingrédients (4 personnes)
- 1 "pichenette" de rhum (ambré)
- Zeste de citron vert
- Zeste de combava
- 1 gousse de vanille
- 100g de farine
- 2 œufs
- 2 jaunes
- 100g de sucre
- 50g de beurre
- 50 cl de lait
Préparation
- 1
Dans une casserole, chauffez le lait, le beurre et la gousse de vanille grattée et débarrassée de ses graines.
- 2
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et les oeufs. Zestez le citron vert et le combava ( environ 1/2 cuillère chacun).
- 3
Versez le lait tout en remuant doucement et rajoutez les zestes.
- 4
Laissez refroidir et ajoutez le rhum.
Placez au frigo au moins 1h (au mieux une nuit).
- 5
Préchauffez votre four à 270° (th 10).
Remplissez vos moules à cannelés à moitié et enfournez pour 10 min à 270° et baissez à 180° (th 6°) pendant 1h, en surveillant de temps en temps. Selon votre four, le temps peut varier de quelques minutes.
Démoulez et dégustez !
Conseils
Je baisse la quantité de sucre à chaque fois que je fais la recette (250g initialement prévu) et là 100g c'est parfait pour moi, le sucre n'emporte pas la bouche. ;) On sent bien le rhum, la vanille et les zestes amènent un coup de fraîcheur bien agréable. Pour le citron vert, j'ai plus haché fin que zesté, je voulais avoir "le côté surprise" quand on croque un bout et hop un coup de pep's ! La prochaine fournée, je mettrai un chouille en plus de zeste de citron vert pour un goût plus prononcé. Quant au combava, le dosage est pour moi suffisant.