"Un sandwich peut-il être un repas équilibré… ou est-ce forcément une mauvaise idée ?" : un médecin répond !

En plus d’être savoureux, un sandwich peut également être équilibré, même pour un repas express. Le médecin Jean-Michel Cohen a partagé quelques règles d’or à suivre pour bien manger et surtout manger sainement.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
"Un sandwich peut-il être un repas équilibré… ou est-ce forcément une mauvaise idée ?" : un médecin répond !

Adobe Stock 

Rapide et facile à manger sur le pouce, le sandwich est devenu un incontournable notamment des pauses déjeuner au bureau. Du classique jambon/beurre au poulet crudités, chacun a sa préférence. Mais s’il est pratique, est-ce vraiment un allié pour notre santé ? Le médecin Jean-Michel Cohen s’est justement intéressé à ce produit phare de la cuisine rapide. Il a ainsi donné ses conseils afin de bien le réaliser. Voici ce qu’il fallait retenir.

Le choix du pain

L’un des ingrédients essentiels du sandwich reste indéniablement le pain, qui représente les sucres lents. Là-dessus, faites-vous plaisir, le médecin l’affirme : “vous pouvez prendre le pain qu’il vous plaît” et la liste est longue : pain complet, pain aux céréales ou encore pain de petit épeautre, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Évidemment, le grand classique reste tout de même la baguette tradition. On ne s’en lasse pas, pour un bon sandwich, il n’y a rien de meilleur.

La source de protéines

Ensuite, après avoir choisi votre pain, vous allez prendre une source de protéines. Là encore, les possibilités sont variées. “Le jambon/gruyère par exemple, on retrouve à la fois des protéines animales et des protéines laitières, qui apportent également un peu de calcium” précise l'expert.

Mais on vous recommande aussi le blanc de dinde, le poulet ou encore un poisson, qui feront très bien l’affaire. Et pour les végétariens, tournez-vous vers du tofu ou de l'halloumi, par exemple.

Un peu de matière grasse

Pour les matières grasses, mieux vaut ne pas en abuser : “s'il y en a déjà avec le fromage, pas besoin d’en mettre”. En revanche, si vous optez pour un sandwich au thon, vous pouvez alors ajouter un peu d’huile d’olive. Une cuillère à soupe suffira, d’après Jean-Michel Cohen.

Le reste de la garniture

Pour le reste de la garniture, le secret est d’apporter un peu de fraîcheur et de croquant à votre sandwich. Le médecin préconise de vous tourner vers les câpres, quelques cornichons ou encore quelques rondelles de tomates.

Que faire s’il n’y a pas assez de fibres dans mon sandwich ?

Si votre apport en fibres (présent souvent dans les légumes et les fruits) n’est pas suffisant, il y a deux façons de le compenser : “soit en choisissant des pains riches en fibres, soit en ajoutant simplement un fruit” à la fin de votre repas. Verdict du médecin : oui, “le sandwich en lui-même est un produit équilibré”.

Dans le même univers