Facile à réaliser mais réservée aux gourmets. Le foie gras apporte douceur et valorise les arômes de la viande et le parfum de la truffe. Là, c'est L'Eldorado
Ingrédients (1 personne)
- 1 tranche de pain de mie découpée à l'emporte pièce (et sans la croûte)
- 1 barquette de groseilles
- 1 fleur comestible (Facultatif)
- Sel
- Poivre du moulin
- 30g de beurre
- 1 c à s de baies de rose
- 1 tranche de foie gras
- 5 lamelles fines de truffes noires( Facultatif)
- 10 cl de fond de veau
- 20 cl de Floc de Gasconne
- 1 tournedos
Préparation
- 1
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et déposer la tranche de pain. La retourner régulièrement. Elle croutera en prenant une jolie couleur dorée. La réserver sur un plat à four.
- 2
Dans la même poêle, ajouter une noix de beurre. Augmenter le feu, déposer le tournedos saler et poivrer des deux côtés le laisser dorer en le retournant plusieurs fois selon l'appoint de cuisson souhaité. Lorsque la cuisson est proche de son dénouement, enlever les ficelles et la barde. Faire, alors, dorer le tournedos sur tout le pourtour.
- 3
Récupération des sucs de cuisson : Déglacer avec 20 cl de Floc de Gasconne, laisser réduire quelque peu, ajouter les baies de rose, puis verser le fond de veau dilué dans de l'eau. Laisser réduire. Remuer pour bien décoller les sucs du fond de la poêle.
- 4
Déposer le tournedos bien chaud sur la tranche de pain .Le surmonter de la tranche de foie gras. Saler et poivrer .Enfourner. Allumer le grill, pas plus de 2 à 3 mn.
- 5
Dresser dans une assiette chaude. Garnir le toast de la viande, et du foie gras. Napper de la sauce du déglaçage de cuisson : des grappes de groseilles. Disposer, sur le dessus, des lamelles de truffes, et pour faire joli une fleur comestible.
Conseils
Servir avec des pommes duchesses.