Recette de fin d’année par excellence, la tartiflette, on en raffole tous. Oui mais voilà, elle peut parfois être trop cuite, trop sèche ou au contraire trop liquide. Fort heureusement, le chef Christophe vole à notre secours et nous partage toutes ses astuces pour une tartiflette des plus par-faites ! Une recette qui a visiblement déjà conquis le cœur des lecteurs de 750g au vu du très beau 4,5/5 qui lui a été décerné.
Les ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 reblochon
- 200 g de poitrine fumée
- 200 g d'oignons
- 10 cl de vin blanc sec
- du poivre
Les étapes de la recette de la tartiflette
Pour 4 personnes
- Pelez les oignons, coupez-les en deux, retirez le talon, l’autre extrémité et émincez-les finement. Pelez les pommes de terre, puis taillez-les en morceaux de 2 cm environ.
- Taillez la poitrine fumée en petits lardons. Pour qu’elle soit plus facile à couper, vous pouvez la mettre quelques minutes au congélateur afin qu’elle soit un peu raffermie.
- Pour la cuisson, commencez par faire suer les lardons dans une poêle bien chaude. Lorsqu’ils changent de couleur, ajoutez les oignons émincés. Mélangez bien et laissez cuire à feu moyen. Une fois les lardons colorés et les oignons ramollis, ajoutez les pommes de terre. Après quelques minutes, tout est presque cuit. Vous pouvez enfin ajouter le vin blanc sec et laisser cuire encore quelques instants.
- Découpez le reblochon en deux. Conservez une partie et découpez l’autre en cubes. Ajoutez-les au reste de la préparation. Poivrez assez fortement, mélangez délicatement et versez le tout dans un plat allant au four.
- Pour finir, placez l’autre moitié du fromage sur la préparation, croûte vers le ciel. Enfournez à 200° pendant environ 20 mn. Dégustez dès la sortie du four
Avec quoi accompagner la tartiflette ?
Le chef Christophe conseille de déguster la tartiflette accompagnée de salade verte et d’une vinaigrette bien corsée. Cela aura pour effet d’”arrondir un peu le côté un peu gras du fromage”. Autre idée : préparer une salade composée à base de salade verte, de cerneaux de noix, de pignons de pin torréfiés et d’une vinaigrette légèrement acidulée. Et voici aussi quelques idées de desserts pour clore le repas en légèreté !