Si le pumpkin spice latte est LA boisson de la saison automne, le carrot cake est sans aucun doute la pâtisserie du moment. Les notes acidulées et légèrement sucrées de la carotte se marient parfaitement bien avec les épices de ce gâteau notamment la cannelle. L’enseigne Starbucks en a fait l’une de ses recettes fétiches. D’ailleurs, leur gâteau nous a inspiré.
Pour les petits budgets qui n’auraient pas les moyens de tester le gâteau de l'enseigne, on vous propose notre version du carrot cake comme chez Starbucks à faire chez vous. Vous verrez, cela est très facile. D’ailleurs nos lecteurs ont déjà validé la recette : “mon 1er carrot cake et un vrai succès” , “excellent, une tuerie”, “moi je dirai meilleur qu’au Starbucks”. Alors ne tardez plus et testez cette recette automnale sans plus attendre. Voici comment faire.
Ce carrot cake est idéal à l'heure du thé avec un chaï latte glacé, un thé glacé à la pêche ou un frappuccino de Starbucks maison. Vous pouvez même réaliser des minis carrot cakes dans des moules à muffins, à emporter en lunchbox ou pour le goûter des enfants.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 g de carottes râpées
- 200 g de farine
- 150 g d'huile de tournesol
- 100 g de sucre de canne blond
- 75 g de sucre de canne non raffiné (complet)
- 60 g de noisettes
- 60 g de raisin secs
- 3 oeufs
- 2 c. à c. de levure chimique
- ½ c. à c. de cannelle
- ½ c. à c. de gingembre
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour le glaçage, il vous faudra :
- 250 g de fromage à la crème ou cream cheese Philadelphia ou Saint-Morêt
- 50 g de sucre glace
- 50 g de beurre mou
Côté ustensiles, vous aurez besoin de :
- Fouet
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Moule à cake
- Saladier
- Spatule métallique plate
Les étapes de la préparation
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
- Commencez par concasser grossièrement les noisettes.
- Puis cassez les oeufs dans un grand bol avant d’ajouter le sucre de canne non raffiné et le sucre de canne blond. Fouettez.
- Incorporez ensuite l’huile et remuez de nouveau.
- Ensuite mettez dans le saladier la farine, la levure ainsi que les épices et le sel. Puis mélangez de nouveau. Râpez les carottes avant de les intégrer à la préparation. Terminez par les raisins secs et les trois quarts des noisettes. Mélangez.
- Versez la préparation dans un moule à cake huilé.
- Lissez la surface et enfournez dans un four préchauffé à 165°C pendant une quarantaine de minutes. Testez la cuisson avec la lame du couteau. Si cette dernière ressort propre, c’est que c’est bon. Attendez 5 minutes puis démoulez sur une grille. Laissez refroidir.
- Pour la préparation du glaçage : mélangez le beurre mou et le Philadelphia. Ajoutez le sucre et mélangez.
- Etalez à l’aide d’une petite spatule le glaçage sur le gâteau, une fois que le cake a bien refroidi. Ajoutez le reste des noisettes concassées sur le dessus. Régalez-vous.