"Une base de la cuisine marocaine a absolument avoir chez soi ” : ce condiment sucré ou salé sublimera à coup sûr vos recettes !

Aujourd’hui, on vous partage la recette d’un condiment qui changera toutes vos recettes salées comme sucrées : le citron confit. Un vrai ingrédient secret qui fait la différence !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Qu'est-ce qu'on sème en Février ? Video 1 sur 2
"Une base de la cuisine marocaine a absolument avoir chez soi ” : ce condiment sucré ou salé sublimera à coup sûr vos recettes !

Adobe Stock 

Pour apporter du pep’s dans vos recettes, il n’y a rien de mieux que le citron confit. En version salée ou sucrée, ce condiment s’impose comme un essentiel à avoir dans sa cuisine. Pour agrémenter les salades ou les plats mijotés, il sera idéal pour les sublimer. Le problème ? Il est généralement assez coûteux.

Alors pourquoi ne pas le faire soi-même ? En effet, s’il faut patienter pour que le citron devienne bien confit, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients pour réaliser ce condiment. Cela vous coûtera donc beaucoup moins cher de le faire vous-même. Cela tombe bien puisque aujourd'hui on a décidé de vous partager la préparation de ce citron confit particulièrement utilisé dans la cuisine du Maghreb et vous verrez qu'il n'y a rien de plus facile.

Les citrons confits salés

Pour réaliser vos citrons confits salés c’est simple, vous n’aurez besoin que de citron et de sel. Néanmoins, rien ne vous empêche d'agrémenter ce mélange en ajoutant quelques épices ou aromates comme du romarin ou d’un peu de piment. C’est à vous de voir selon vos envies.

Une fois que vous avez vos ingrédients, vous commencez par inciser le dessus des citrons en formant une croix. Mais n’allez pas jusqu'au bout, le but n’est pas de faire des morceaux mais de garder le citron entier. Ensuite, dans le creux réalisé, vous allez disposer votre sel marin/ gros sel. Munissez-vous par la suite d’un bocal stérilisé où vous mettrez une couche de sel ainsi qu’un citron avec la tête vers le bas. Écrasez le un peu pour qu’il rende du jus. Puis, disposez les autres citrons de manière à bien les serrer. Vous pouvez terminer par une couche de sel si vous le souhaitez.

Enfin, fermez le bocal et laissez le au minimum 4 semaines à température ambiante en remuant le pot de temps à autre. Après quelques mois d’attente, le jus va devenir “sirupeux et on se retrouve avec des citrons confits aux saveurs exceptionnelles” nous affirme la créatrice de contenu the_greenquest. En le gardant fermé, le pot pourra se conserver plusieurs années. Sinon, vous pourrez le garder plus ou moins un an au réfrigérateur.

En version sucré

Pour vos pâtisseries, sachez qu’il est possible de réaliser exactement la même recette à une exception près : vous remplacerez le sel par du sucre tout simplement. Ensuite le procédé est le même. Encore une fois, vous agrémenterez vos citrons confits à votre convenance en ajoutant des épices comme de la vanille. Maintenant c’est à vous de tester !

Dans le même univers