Des tomates, des oignons, de l’ail, du bouillon et un peu d'huile d’olive, voilà la courte liste d’ingrédients qui composent cette soupe “détox” aux accents occitans. Si on connaît davantage le tourin à l’ail, le journaliste gastronomique, François-Régis Gaudry, décide aujourd’hui de mettre de la chaleur dans vos cœurs avec sa version tomatée. Une soupe “chaleureuse et réconfortante” idéale pour patienter jusqu’au printemps. On passe en cuisine ?
Les ingrédients
- 1 l de passata ou tomates entières en conserve
- 1 l de bouillon de volaille ou légumes
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 filet d’huile
- du sel
- du poivre du moulin
Les étapes de la recette du tourin de tomates
Pour 4 à 6 personnes
- Commencez par émincer les oignons, puis les gousses d’ail.
- Faites chauffer une cocotte, versez-y l'huile d’olive, et faites-y revenir les oignons et l’ail. Faites-les fondre “mais sans les colorer”. Ils doivent simplement devenir translucides. François-Régis Gaudry conseille d’”ajouter un petit filet d’eau” afin d'empêcher toute coloration. Terminez en ajoutant deux bonnes pincées de sel.
- Une fois que les oignons et l’ail sont bien souples et translucides, ajoutez la passata. Sur ce point, le critique gastronomique insiste : il faut choisir de la qualité.
- Ajoutez également le bouillon de volaille, ou de légumes, et laissez mijoter à découvert pendant 10 à 20 minutes jusqu’à ce que la soupe épaississe.
- Il ne vous reste plus qu'à verser votre préparation dans de jolis bols et à vous régaler.
Avec quoi déguster le tourin à la tomate
Pour accompagner sublimer cette recette tomatée, vous pouvez l’accompagner d’un œuf mollet, de croûtons à l’ail, ou encore de bruschetta.