Chaque semaine, via son compte Instagram, l’ancien meilleur pâtissier du monde partage ses recettes sucrées pour le plus grand plaisir des gourmands. Après avoir dévoilé ses secrets pour un bon tiramisu, il s’attaque à un autre classique dont tout le monde raffole : l'île flottante. “J’adore la faire en grand format, c’est tellement plus convivial et gourmand que de la présenter en petit bol, vous ne trouvez pas ?”, demande Christophe Michalak à ses abonnés. Pour réaliser ce dessert chez soi, on vous fait un petit récap de la préparation. Allez aux fourneaux.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Simple et gourmande, c’est la promesse de l'île flottante au caramel/pécan de Christophe Michalak. Facile à faire , ce dessert plaira à coup sûr aux petits comme aux grands. Voici donc comment le réaliser.
Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 140g de sucre
- 500g de lait
- 100g de crème liquide 30%
- 5 jaunes d’œufs
- les graines d’une gousse de vanille
- 180g de blancs en neige
- 50g de sucre
- 80g de sucre pour le caramel
- noix de pécan torréfiées
Les étapes de la préparation
- Commencez par préparer votre crème anglaise.
- Pour cela, mélangez dans une casserole 140g de sucre avec le lait, la crème liquide, les jaunes d’oeufs et les graines de vanille.
- Fouettez la préparation à feu doux afin d’atteindre les 83-85 degrés.
- Puis, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez ensuite refroidir votre crème anglaise pendant 2 heures au réfrigérateur.
- Puis, passez aux blancs en neige. Pour cela, préchauffez votre four à 180°C.
- Ensuite, dans la cuve de votre batteur et à l’aide d’un fouet, montez vos blancs. Une fois qu'ils deviennent mousseux, ajoutez 50g de sucre pour obtenir des œufs bien fermes. Graissez un grand moule et versez-y vos blancs en neige.
- Puis, enfournez-les pendant 6 minutes à 180°C. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante.
- Versez votre crème anglaise dans le fond de votre plat de présentation et démoulez les blancs d’œufs sur votre crème anglaise.
- Passez pour terminer à la préparation du caramel. Pour cela, faites fondre 80g de sucre doux afin qu’il prenne une belle couleur. Puis, disposez le caramel sur les blancs en neige. Parsemez de noix de pécan torréfiées et c’est prêt.
“A vous de jouer” conclut Christophe Michalak.