• Connexion
  • Inscription
Une étude alerte : le télétravail est l’ennemi de nos assiettes !

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est démocratisé en France. Désormais les salariés de nombreuses entreprises ont pris l'habitude de travailler chez eux deux à trois jours par semaine. Une habitude qui paraît à première vue  idéale mais qui s’avère ne pas être la meilleure solution notamment en matière d’alimentation. On vous explique pourquoi. 

Voir la suite de cet article plus basUne étude alerte : le télétravail est l’ennemi de nos assiettes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Une étude alerte : le télétravail est l’ennemi de nos assiettes !

Stock-Adobe

Depuis le confinement, les salariés de nombreuses entreprises ont pris l’habitude de faire du télétravail une à trois fois par semaine. Grâce à ce travail hybride entre présentiel et distanciel, les travailleurs peuvent éviter les longs trajets en voiture ou en métro pour se rendre au travail. En 2021, en moyenne chaque semaine, un salarié sur cinq a télétravaillé. A l’approche des fêtes de fin d’année, cette méthode de travail possède également de nombreux avantages. Il est possible de continuer à travailler jusqu’au dernier moment tout en restant chez soi. Beaucoup de personnes se sont montrées totalement convaincues par ce nouveau concept. Certaines d'ailleurs ont même décidé de pousser cette tendance et de partir pendant un mois à l’étranger tout en télétravaillant. Pas mal non ?

Pour ceux qui ne peuvent pas partir, l’idée de rester chez soi, en pyjama, tranquillement et de bosser à son rythme est quand même un sacré avantage. Le problème ? Être seul chez soi incite à prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Une étude s’est d’ailleurs penchée sur le sujet et le résultat n’est pas vraiment en faveur du travail à la maison. Voici pourquoi le télétravail n’est pas la meilleure solution pour notre alimentation.

Le télétravail et la faim : un duo qui ne fait pas bon ménage

Une étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc) pour l'Institut Danone s’est intéressée aux habitudes alimentaires des salariés lors de jours de télétravail. Au total, plus de 600 salariés ont été interrogés entre mars et mai 2022. Verdict ? Les résultats ne sont pas très glorieux. En effet, l’enquête publiée le 13 décembre a montré que le télétravail était accompagné de mauvaises habitudes alimentaires. Le problème ? Le grignotage est de mise, les repas sont pris trop rapidement et les salariés sont plus tentés par des produits pas forcément très équilibrés. L’étude observe, par exemple, une hausse de la consommation de chocolat. De plus, l'alimentation est moins variée puisque les personnes se tournent généralement vers des plats faciles à préparer et moins élaborés qu’au travail où ils bénéficient d’une cafétéria.

Même chose pour la durée des repas qui est beaucoup plus courte puisqu’elle est de moins de 20 minutes quand un salarié est chez lui, contrairement au bureau où il partage ce moment avec ses collègues et profite plus de cette pause.

Enfin, autre point faible du télétravail : le grignotage. Qui n’a jamais été tenté de manger une tablette de chocolat entière pour se motiver à travailler à la maison? En effet, l’étude révèle une augmentation de 8% du grignotage en télétravail.

Pour éviter de vous retrouver dans ce cas de figure, on vous partage 3 recettes qui vont vous sauver la vie en période de télétravail.

Dans le même univers