En cette saison estivale, la tarte à la tomate est le plat signature pour mettre du soleil dans nos assiettes. Pour tester cette préparation aux accents du Sud, rien de mieux qu’un expert en la matière pour vous conseiller.
Cela tombe bien, puisque le chef italien, Simone Zanoni, a partagé dans une vidéo sur Facebookses secrets pour une tarte aux tomates qui garantit une véritable “explosion de saveurs”. Rassurez-vous cette “bomba atomica” est ultra-facile à réaliser. Allez aux fourneaux.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
N’oubliez pas que pour la pâte, il est nécessaire de compter 1h de repos. Il est donc important d’avoir un peu de temps devant vous. Rassurez-vous tout de même, la préparation de la tarte est quant à elle ultra rapide.
Pour réaliser cette préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 200 g de farine
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sésame noir et blanc qtité pas précisée (1 cuillère à café de chaque)
- 1 pincée de sel
- 1 yaourt grec (125 g )
Pour la garniture, vous aurez besoin :
- 100 g de crème de raifort
- 2 à 3 tomates
- 1 petit oignon rouge
- 1 cuillère à café de miel
- 1 filet d'huile d'olive
- zaatar
- chèvre, parmesan basilic (pour la finition).
Les étapes de la préparation
- Commencez d’abord par réaliser la pâte à tarte vous-même. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bien compliqué. Pour cela, il suffit de mélanger de la farine, de l’huile d’olive, des graines de sésame noir et blanc, un yaourt à la grecque et une pincée de sel.
- Versez ensuite tous les ingrédients dans la cuve de votre robot. Si vous n’avez pas de robot, pas de problème, “ça se fait à la main avec un petit peu de bonne volonté”, indique le chef. Une fois que la pâte est bien mélangée, il suffit de former une boule et de la filmer avant de la laisser reposer une heure au maximum au réfrigérateur.
- Une fois le temps écoulé, abaissez la pâte : “Je l’étale assez finement, deux à trois millimètres, pas plus, parce que je veux qu’elle soit bien croustillante”.
- Puis, mettez la dans une plaque du four recouverte de papier sulfurisé”, précise Simone Zanoni.
- Comme la moutarde est parfois difficile à trouver et pas au goût de tout le monde, le chef propose un twist. Sachez que vous pouvez facilement la remplacer par de la crème au raifort en fine couche sur la pâte.
- Laissez tout de même deux centimètres de pâte sans garniture pour la rabattre après.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le miel et un oignon rouge émincé.
- Rabattez le bord de la pâte et ajoutez les oignons. Saupoudrez de sel, de zaatar et un filet d’huile d’olive avant d’enfourner pendant 45 minutes à 180°C.
- Une fois la tarte cuite, parsemez la de morceaux de chèvre, de parmesan ou de burrata, de basilic frais et le tour est joué !
Bon appétit !