La salade ne rime pas seulement avec été. L’hiver est également le moment propice de préparer de bonnes salades avec des produits de saison pour faire le plein d’énergie.
Justement, via sa page Instagram, le critique culinaire François Régis Gaudry a partagé une recette de “@elviramasson qu’il a glanée dans le dernier livre de la cheffe itinérante @zuricamilledesouza : "Là où le riz sent les fleurs de manguier" (Éditions Ulmer, 2024)”. Dans cette recette, on retrouve “trois stars de l’hiver” qui sont le chou kale, le radicchio appelé aussi trévise et le kumquat. Une préparation originale qui changera des salades trop classiques. Voici donc comment la réaliser chez vous.
Les bienfaits sur la santé de cette salade
Cette recette “pleine de couleurs, de vitamines et de vivacité” d’après François-Régis Gaudry est excellente pour la santé grâce à ces 3 ingrédients principaux.
Chou kale : le chou kale aussi appelé chou frisé est un vrai atout pour la santé. En effet, on considère que 150 g de chou frisé fournit près de 40 % de la valeur nutritionnelle de référence d’un adulte. Ce légume serait même plus riche en calcium qu’un verre de lait : 150 mg de calcium contre seulement 125 mg pour 100 g de lait. Par ailleurs, le chou frisé offre environ 90 mg de vitamine C par portion contre 50 mg pour 100 g d’orange. Le plus ? Son apport en protéines. Comptez environ 3 g par portion de 100 g !
Kumquat : Avec seulement 71 kcal pour 100 g, le kumquat a tout bon. Gorgé de vitamines, ce petit agrume est un concentré de bienfaits. Il est riche en antioxydants naturels et en fibres qui favorisent une régulation du transit.
Radicchio : le radicchio est notamment connu pour ses bienfaits sur le foie et les reins grâce à ses propriétés dépuratives, c’est-à-dire qui facilitent l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme. Autre atout essentiel du radicchio : sa teneur incroyable en vitamine K, ce qui fait de lui un véritable aliment anti-inflammatoire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser la salade d’hiver de François-Régis Gaudry, vous aurez besoin de :
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de miel
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
- 1 gousse d'ail
- 3 citrons verts bio, jus et zestes
- 100 g de chou kale
- 100 g de trévise
- 100 g de kumquat
- 3 c. à s. de pistaches torréfiées.
Les étapes de la préparation
- Commencez par mixer dans un robot l'huile d'olive, le sel, le miel, le balsamique blanc, l'ail et le jus et les zestes de citron vert jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Faites ensuite chauffer quelques minutes dans une casserole à feu doux puis réservez.
- Lavez et séchez le chou kale.
- Enlevez les côtes à la main avant de les tailler grossièrement en morceaux.
- Versez dans un grand saladier, ajoutez la vinaigrette puis malaxez le kale pour l'attendrir.
- Lavez et séchez la trévise.
- Taillez-la en morceaux et l'ajoutez au chou kale, avec les kumquats détaillés en rondelles.
- Versez les pistaches. Mélangez pour bien enrober le tout dans la vinaigrette, que la cheffe booste d’un petit piment vert.
- Ensuite, il n’y a plus qu’à servir et à déguster. Bon appétit !