Alors que la Coupe du Monde de rugby débute à peine, la cuisine française est déjà sur le devant de la scène. En effet, 23 chefs se sont réunis afin de mettre à l’honneur nos spécialités culinaires. “L'idée principale est de faire en sorte que les spectateurs, qu'ils soient des touristes étrangers ou des Français voyageant à travers le pays, puissent déguster des produits locaux et retrouver l'identité culinaire propre à chaque région”, avait expliqué au micro de Sud Radio Yves Camdeborde, à la tête de ce mouvement. Sur Instagram, Julien Duboué, “fervent défenseur des produits locaux”, a choisi de mettre en avant “une idée à tartiner devant les matchs de la Coupe du Monde”. Voici donc la recette du “tzatziki version basque”.
Les ingrédients pour un bol de tzatziki
- 1 concombre
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 3 tomates
- 2 pots de yaourt
- 1 lichette de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de piment d'Espelette
- 1 cuillère à soupe de purée de poivrons
- Du sel fin
Toutes les étapes de préparation
- Pour commencer, râpez finement le concombre. Ciselez l'oignon rouge et l'ail. Puis, déposez tous les ingrédients dans un même saladier. Assaisonnez et laissez dégorger le tout pendant 20 minutes.
- Enlevez le pédoncule des tomates. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les tomates pendant une vingtaine de secondes. Sortez-les de l'eau chaude, puis placez-les dans un bain d'eau glacée.
- Retirez les pépins des tomates, puis coupez la chair en dés. Mélangez-les au concombre, à l’oignon et à l’ail. Pressez à la main la préparation au concombre afin d'éliminer l'excès d'eau.
- Ajoutez le yaourt et la crème fraîche. Mélangez le tout. Puis, versez une pincée de piment d'Espelette et la purée de poivrons. Mélangez de nouveau et régalez-vous.
Nos conseils de dégustation
Adepte aux changements, vous pouvez également réaliser un tzatziki à base de courgettes. Et oui, vous ne rêvez pas ! Exit le concombre, ce légume de saison s’adapte parfaitement à cette préparation qui peut s’utiliser comme une sauce ou une entrée. Miam !