Installé dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, le restaurant La Mutinerie a annoncé sa fermeture pour le 29 juin 2024, moins d’un an après l’obtention de sa première étoile au Guide Michelin. À la tête de cette cuisine, on retrouve Nicolas Seibold, ancien candidat de l’émission Top Chef saison 7 qui avait fait ses armes dans de très belles maisons comme Le Negresco ou La Dame de Pic avant d’ouvrir son propre établissement.
Annoncée ce mercredi 17 avril sur la page Instagram du restaurant, la nouvelle a surpris plus d’un client. En effet, comme le rapporte le Progrès, cette décision étonne car le “cahier de réservation explosait” avait expliqué le chef lors d’une récente interview.
Une adresse appréciée des habitués
Le lieu - seul restaurant lyonnais à avoir été récompensé par le Guide en 2023 - proposait à sa clientèle un large choix de plats élaborés et conçus avec des produits de saison : raviolis d'escargots et bouillon de champignons, omble de chevalier confit… Composé selon les envies de l’ancien candidat du programme culinaire, le menu surprise à 144 euros faisait notamment la part belle à une “cuisine moderne, créative et végétale”.
Les raisons du départ
Selon le Progrès qui a pu s’entretenir avec le chef depuis l’annonce sur les réseaux sociaux, Nicolas Seibold ne compte pas raccrocher son tablier de cuisinier tout de suite. En effet, d’après le média lyonnais, l’ancien candidat du programme culinaire originaire du Sud de la France aurait des projets dans sa région natale. Ces derniers seront donc à l’origine de sa décision de quitter Lyon.
Pour le chef, c’est donc la fin d’une aventure, mais comme il l’assure, une « nouvelle page s’écrit pour les mutins » avec des « projets respectifs ». Si vous souhaitez découvrir la cuisine du chef avant la fermeture, sachez que “les réservations sont ouvertes jusqu’à notre dernier service, le samedi 29 juin”.