Chaque fin de semaine, l'ancien meilleur pâtissier du monde, Christophe Michalak dévoile sur son compte Instagram la recette d'une pâtisserie phare. Après avoir fait le tiramisu, il s’attaque désormais à un autre classique : le chou ! Et qui dit printemps dit touche de fraîcheur. Il associe la vanille pour le réconfort et la framboise pour donner du pep’s à la recette.
C’est le moment ou jamais donc de se mettre derrière les fourneaux pour une petite session de pâtisserie. Il n’y a rien de meilleur pour une pause dans l’après-midi avec cette superbe préparation sucrée. Justement pour la tester sans plus tarder, on vous montre comment faire.
La pâte à choux
Pour 6 à 8 personnes
- Commencez par préparer le craquelin en mélangeant 50 g de beurre, 60 g de cassonade, 60 g de farine. L’objectif est d’obtenir un mélange homogène.
- Étalez le craquelin finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez-le ensuite en disques de craquelin. Puis, placez-les au congélateur quelques minutes.
- Par la suite, portez à ébullition pendant 10 secondes 50 g d’eau, 50 g de lait, 2 g de sucre semoule, 2 g de sel et 50 g de beurre. Retirez du feu et ajoutez 60 g de farine T55.
- Mélangez afin d’avoir une pâte homogène. Versez cette dernière dans un robot. Remuez à l'aide de la feuille du batteur pendant 1 à 2 minutes afin qu’elle refroidisse.
- Battez 100 g d'œufs entiers que vous ajouterez en 3 fois dans la pâte, toujours en mélangeant.
- Puis, versez-la dans une poche munie d’une douille de 10 à 12 mm et pochez des boules de pâte à choux sur votre plaque. Posez un disque de craquelin sur chaque chou.
- Enfin, enfournez la pâte à choux dans un four préchauffé à 230° et baissez la température de votre four à 170 °C. Faites cuire vos choux pendant 25 à 30 minutes.
Pour le confit de framboise
Réalisez votre confit de framboise par la suite en faisant bouillir 200 g de framboises, 10 g de sucre et 4 g de pectine dans une casserole. Laissez refroidir votre confit.
Pour la ganache montée vanille
- Pour la ganache montée à la vanille, portez à ébullition 300 g de crème liquide avec 1 gousse de vanille fendue et grattée et versez-la sur 90 g de chocolat blanc, 150 g de mascarpone et 20 g de miel.
- Une fois cette étape terminée, laissez refroidir votre ganache pendant une nuit au frigo.
- Enfin, montez ensuite votre ganache en chantilly avec un fouet ou sinon au batteur électrique.
Pour le montage
- Enfin, pour le montage, il ne vous reste qu’à garnir vos choux de la ganache montée à la vanille à l’aide d’une poche à douille.
- Pochez ensuite un peu de confit dans chaque chou ainsi que votre ganache montée sur le dessous de vos choux.
- Décorez avec quelques framboises fraiches et c’est prêt !