Quand le froid et le mauvais temps de l’automne s’installent, il n’y a rien de réconfortant que de s’autoriser un bon goûter avec un thé ou chocolat chaud et surtout un délicieux roulé à la cannelle encore un peu tiède. Comme il s’agit d’une pâte levée, sa pousse peut prendre plusieurs heures et en décourager beaucoup. Avec sa recette sans temps de repos, Cyril Lignac nous montre qu’il est possible de mêler gourmandise et simplicité. Une pâte feuilletée croustillante, un cœur fondant au beurre parfumé et une touche de fruits secs : tout est réuni pour un dessert qui épatera vos convives. Découvrez cette astuce de chef pour des roulés délicieux prêts en un clin d'œil, à savourer tièdes ou froids selon vos envies.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 20 g de beurre + pour le moule
- 1 cuil. à soupe de miel fondu
- Farine pour le moule
Pour le glaçage :
- 40 g de sucre en poudre
- 6 cl d’eau
- 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour le beurre de cannelle :
- 35 g de noisettes concassées
- 35 g d’amandes blanches concassées
- 100 g de beurre demi-sel pommade
- 90 g de sucre de cassonnade
- 1,5 cuil. à café de cannelle en poudre
- 35 g de pépites de chocolat noir
À lire aussi : cinnamon Pull Apart Bread : la recette de brioche à la cannelle qui va détrôner les roulés !
La recette des roulés à la cannelle de Cyril Lignac
- Préchauffez le four à 190 °C. Mélangez les noisettes et les amandes dans un petit bol. Beurrez et farinez généreusement un moule à manquer assez large pour éviter que les roulés n’attachent.
- Dans un saladier, travaillez le beurre demi-sel en pommade avec la cassonade et la cannelle pour obtenir une texture lisse et parfumée. Superposez les deux pâtes feuilletées, puis étalez le mélange de beurre à l’aide d’une spatule. Parsemez ensuite de fruits secs et de pépites de chocolat pour une touche gourmande.
- Roulez les pâtes bien serrées en un boudin. Coupez-le d’abord en deux, puis chaque moitié en cinq morceaux. Disposez les roulés dans le moule préparé. Badigeonnez-les avec du beurre fondu et un filet de miel pour une belle dorure caramélisée, puis enfournez pendant 35 minutes.
- Pendant la cuisson, préparez un glaçage. Faites chauffer du sucre et un peu d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez un trait d’eau de fleur d’oranger pour un parfum délicat. Laissez tiédir.
- Une fois les roulés cuits, démoulez-les rapidement pour éviter que le caramel ne colle au moule. Passez délicatement une lame de couteau autour pour faciliter l’opération. Nappez les roulés avec le glaçage pour un fini brillant et parfumé. Dégustez sans attendre !