Et si cet été, on variait les plaisirs ? Voici cette nouvelle recette estivale qui va pimper vos déjeuners d’été : la tarte aux tomates crues sur feuilles de bricks. Utilisées habituellement pour réaliser des pastillas à la marocaine ou des bricks à l'œuf ou au thon, les feuilles de bricks sont ici détournées en fond de tarte. Elles remplacent ainsi la pâte feuilletée ou brisée traditionnellement utilisée pour les tartes salées pour une recette plus légère, et surtout plus croustillante.
Côté garniture, on opte pour des tomates travaillées crues et une base de fromage à tartiner qu’on vient assaisonner et parfumée aux herbes aromatiques. Vous allez adorer cette nouvelle technique qui peut en plus, se personnaliser à l'infini. Par ici le mode d'emploi !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 5 feuilles de brick ou à pastilla
- 500 g de fromage à tartiner
- 350 g de tomates cerise bicolores
- 100 g de beurre fondu
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petit bouquet de basilic
- 1 échalote hachée
- 2 c. à c. d'ail en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
- Poivre
- Fleur de sel
Les étapes de préparation
- Commencez par badigeonner les feuilles de brick avec du beurre préalablement fondu puis déposez-les au fur et à mesure dans un moule rond.
- Superposez-les pour créer un fond de tarte solide et tassez bien l'ensemble.
- Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol, le fromage nature avec l'ail en poudre, la fleur de sel, un filet d'huile d'olive ainsi que l'échalote, la ciboulette et le basilic fraîchement ciselés.
- Poivrez et mélangez à nouveau puis sortez la tarte du four.
- Recouvrez la surface avec le fromage aux herbes et étalez bien sur le fond de tarte. Lavez et coupez les tomates cerises en deux et décorez la tarte.
- Ajoutez un tour de moulin à poivre, un peu de sel et un filet d'huile d'olive et dégustez !
Vous pouvez faire cuire les feuilles de brick à l'avance, mais ajoutez la garniture juste avant de servir pour éviter qu’elles ne ramollissent.