Qui a dit que les lentilles, fèves et autres légumineuses étaient ennuyeuses ? La cheffe de talent, Amandine Chaignot, nous montre tout le contraire avec sa salade de fèves, chèvre et poutargue. La preuve que, bien utilisés, ces petites graines peuvent être aussi délicieuses que surprenantes. Une préparation à déguster, sans modération, tout au long de la belle saison.
Les ingrédients
- 400 g de fèves
- 200 g de chèvre frais
- 1 morceau de poutargue jeune
- 1 oignon nouveau
- Les herbes aromatiques de votre choix
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Des fleurs comestibles (facultatif)
Les étapes de la recette de la salade de fèves, chèvre et poutargue
- Commencez par écosser les fèves puis faites-les blanchir dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant environ 20 secondes. Laissez-les ensuite refroidir avant d’en retirer la seconde peau.
- Tapissez le fond d’une jolie assiette de chèvre frais, et disposez-y les fèves. Ajoutez la poutargue finement tranchée, puis assaisonnez généreusement avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez enfin le vert de l’oignon nouveau et les herbes préalablement ciselés. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs comestibles afin de rendre cette salade encore plus belle.
- Notre idée : À la place des fleurs, pour mettre de la couleur dans les assiettes, vous pouvez aussi miser sur quelques fraises coupées en deux ou des framboises.
Les bienfaits de la fève
Véritable mine de vitamines et de minéraux, la fève est un aliment santé bien trop sous-côté. Elle est très riche en protéines végétales et permet donc de remplacer d’autres sources de protéines, notamment animales. Grâce à sa forte teneur en fibres, elle permet de favoriser une digestion saine et régulière, mais aussi de maintenir un taux de cholestérol sain, et contrôler sa glycémie. La fève est aussi très riche en vitamine K, vitamine C, fer, magnésium et potassium. Un excellent cocktail qui aide à maintenir les os, la peau, le système immunitaire et la fonction musculaire en bonne santé. Hors saison, n’hésitez pas à la consommer surgelée exactement comme les petits-pois.