Pour changer un peu du traditionnel gratin dauphinois, il n’y a rien de mieux que de miser sur le gratin de pâtes, qui sera sans aucun doute la recette idéale de la saison. Et pour cela, les macaronis s’avèrent être une des variétés de pâtes idéales qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Pour un repas en famille en accompagnement d’un bon poulet rôti ou bien le soir en repas express, vous saurez à coup sûr charmé par ce plat.
D’ailleurs, nos lecteurs sont nombreux à s’être laissés convaincre. Au total, ce gratin a obtenu la belle note de 4,5/5. : “recette simple que tout le monde apprécie” affirme un lecteur. “Un gratin simple mais efficace et plutôt gourmand !” confie un autre.
Alors pour tester sans plus tarder notre recette. Voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Sachez que vous pouvez adapter la recette selon vos envies et selon les ingrédients que vous avez dans votre placard. Si vous n’avez pas de macaronis, des coquillettes feront très bien l’affaire. De plus, vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme des morceaux de poulet, des lardons ou même quelques morceaux de légumes.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 400 g de macaronis ou coquillettes
- 100 g de fromage râpé
- 50 g de beurre
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 gousse d'ail
- sel ou sel fin
- poivre
Les étapes de la préparation
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
- Commencez par préchauffer le four à 200°C.
- Ensuite, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau selon les indications du sachet afin de les garder “al dente”.
- Egouttez-les et versez-les dans un grand plat à gratin.
- Ajoutez 10 cl de crème fraîche liquide.
- Salez, poivrez et mélangez.
- Rajoutez 1 gousse d’ail écrasée. Remuez.
- Saupoudrez de fromage râpé.
- Terminez avec quelques noix de beurre sur le dessus du fromage. Enfin, enfournez pendant 20 minutes dans le four préchauffé. Il n’y a plus qu’à déguster.
Bon appétit !