Quoi de plus automnale qu’un carrot cake ? Avec sa jolie couleur orangée et son goût à la fois sucré et épicé, le plus british des cakes est bien décidé à s’imposer comme la star du goûter. Ça tombe bien, la diététicienne Camille Guyon partage justement, sur Instagram, sa version du carrot cake healthy, tout en restant, évidemment, gourmand. Prêt à se régaler ?
Les ingrédients
- 120 g de carottes
- 150 g de compote sans sucres
- 100 ml d’huile d’arachide
- 50 g de purée d’amandes
- 100 g de sucre de coco
- 200 g de farine d’épeautre
- 50 g de noix de pécan
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- une pincée de sel
- Les épices de votre choix : cannelle, gingembre, muscade…
Les étapes de la recette du carrot cake
- Préchauffez le four à 180°
- Épluchez les carottes puis râpez-les dans un bol. Ajoutez ensuite les noix de pécan, la compote, l’huile d’arachide, la purée d’amandes, et mélangez.
- Dans un autre saladier, versez les ingrédients secs, à savoir le sucre de coco, la farine d’épeautre, la levure, les épices, le bicarbonate et le sel.
- Mélangez délicatement les deux préparations, puis versez le tout dans un moule à cake. Enfournez environ 40 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille.
- Pour plus de gourmandises, vous pouvez réaliser un glaçage afin de décorer le cake. En voici la recette ! Pour que le glaçage nappe parfaitement le gâteau, assurez-vous que ce dernier soit complètement refroidi. Dans le cas inverse, c’est coulures assurées !
Les recettes liées
Muffins anglais
Petits pains au lait, délicieux pour le petit déjeuner ! On peut les toaster, les manger avec de la confiture, des oeufs brouillés.... ou nature…
Véritables Scones Anglais (natures)
Les fameux Scones qui accompagnent votre thé !
Rôti de porc orloff
Ce rôti de porc Orloff est une merveille. A l'origine, cette recette a été proposée par un chef français à l'ambassadeur de Russie…
Comment personnaliser son carrot cake
Si traditionnellement cette pâtisserie britannique est agrémentée de cannelle ou de quatre-épices, vous pouvez lui apporter un peu d’originalité avec une pointe de curcuma ou de noix de muscade. Vous pouvez également oser les fruits secs, les noisettes concassées et torréfiées, ainsi que les pépites de chocolat.