Après nous avoir régalé avec sa soupe de radis noir ou encore son sauté de volaille au vin jaune et spätzle maison, on peut toujours compter sur Cyril Lignac pour nous proposer de délicieuses recettes de saison.
Vous aimez le magret de canard ? Vous allez adorer la nouvelle recette du cuisinier préféré des Français. Partagé au micro de RTL dans sa chronique “L’astuce du chef”, Cyril Lignac a imaginé une revisite de ce plat dans une version plus acidulée… Comme il l’explique : “ Même si les températures se réchauffent, c'est un plat d’hiver typique de la cuisine française comme on aime”.
Dans sa recette de canard à l’orange, le chef préfère utiliser seulement “les magrets et les ailerons” car ce qu’il aime avec le magret, “c’est sa couche de gras qu’on va bien cuire poire la rendre croustillante et qui va ensuite nourrir le canard”, explique-t-il au micro. Le chef fait ensuite appel à des ingrédients du quotidien qu’il va sublimer dans sa sauce qui fera plaisir à tous les gourmands. Voici comment la reproduire à la maison !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- 2 magrets de canard
- 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
- 1 oignon
- 20 g de vinaigre de vin blanc
- Huile neutre
- 250 g d’ailerons de canard ou volaille coupés en petits morceaux
- 1 branche de thym frais
- 25 cl de jus d’orange frais
- 25 g de beurre
- Sel fin et poivre du moulin
- Avant de commencer la préparation, le chef conseille de sortir les magrets du réfrigérateur “au moins 1h avant pour que la viande soit à température”.
- Dans une sauteuse, verser un trait d’huile neutre et faire caraméliser les ailerons de chaque côté.
- Une fois colorés, ajouter de l’ail, du thym et d'oignons émincés si vous aimez puis incorporer une belle dose de beurre “pour faire le jus”, explique le chef.
- Retirer un peu le gras puis déglacer au vinaigre de vin blanc.
- Ajouter le jus d’orange et une fois réduit, laisser chauffer à feu doux pendant 30 minutes en ajoutant un peu de jus de viande.
- Pendant ce temps-là, couper les bords des magrets et quadriller le gras du dessus avec un couteau sans aller jusqu’au bout. “Cela va permettre de retirer l’excédent de gras à la cuisson et de donner une peau bien croustillante”, précise le cuisinier.
- Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin puis faire cuire dans une poêle chaude sans matière grasse.
- Faire colorer les deux faces du magret en commençant par le côté gras puis retirer le surplus et poursuivre la cuisson 4 minutes.
- Débarrasser dans les assiettes, napper de sauce à l’orange et servir avec quelques suprêmes d’orange pour encore plus de gourmandise.