Une sauce trop liquide : voici la technique infaillible de ce gagnant de Top Chef pour l'épaissir facilement

Une sauce trop liquide peut ruiner vos plats, en diluant les saveurs et en manquant de consistance. Heureusement, Hugo Riboulet, gagnant de Top Chef, dévoile ses astuces pour épaissir facilement votre sauce. Découvrez ses secrets de chef !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Qu'est-ce qu'on sème en Février ? Video 1 sur 2
Une sauce trop liquide : voici la technique infaillible de ce gagnant de Top Chef pour l'épaissir facilement

© Adobe stock 

Que vous soyez en train de préparer une blanquette, un bœuf bourguignon ou simplement un jus, une mauvaise texture de sauce peut dénaturer votre plat. En effet, le résultat final de votre préparation risque de manquer de texture et de richesse. De plus, une sauce trop liquide peut diluer les saveurs et ne pas enrober correctement les ingrédients, ce qui rend votre plat moins savoureux et moins appétissant. Heureusement, tout n’est pas à mettre à la poubelle ! Hugo Riboulet, grand gagnant de la saison 14 de Top Chef nous livre ses secrets pour l’épaissir facilement. Voici comment faire.

3 astuces de chef pour épaissir une sauce trop liquide

Première astuce : le beurre manié. Pour réaliser un beurre manié, il vous faut mélanger autant de farine que de beurre. “On va venir le travailler jusqu’à obtenir une pommade” explique le chef. Incorporez-le ensuite à la préparation et mélangez jusqu’à ébullition. Ajoutez du beurre jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Deuxième méthode pour lier une sauce : la maïzena.“C’est la méthode la plus simple selon le chef. Il suffit de prendre un peu de fécule de maïs, et de la délayer avec de l’eau. “On va ensuite venir l’incorporer au fur et à mesure” détaille-t-il. Attention : la sauce va épaissir très rapidement. "La liaison permet d’ajouter de la gourmandise en bouche, de l’onctuosité, de napper tous les ingrédients. C’est ce qui permet aussi de finaliser un plat” ajoute le gagnant de Top Chef.

Troisième méthode : la réduction. C’est la technique utilisée dans les restaurants gastronomiques. Cela consiste à prendre un liquide que l’on va réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. "C’est la meilleure, car c’est là que l’on aura le plus de concentration de saveurs” conclut Hugo Riboulet.

L’eau de cuisson, riche en amidon

Dernière astuce : pour rattraper une sauce trop fluide, l’eau de cuisson des féculents peut être une excellente technique. Il peut s’agir de l’eau de cuisson des pâtes, du riz, des lentilles ou même du quinoa… C’est grâce à l’amidon contenu dans l’eau que votre sauce pourra s’épaissir : il s’agit d’un excellent liant. Quelques cuillères d’eau de cuisson dans votre sauce suffisent : n’oubliez pas de bien mélanger.

Dans le même univers