Si les pâtes sont une valeur sûre lorsque l’inspiration vient à manquer au moment de préparer le dîner, certaines manières de les agrémenter sont meilleures que d’autres. Parmi nos préférées : les pâtes à la Norma, façon carbonara ou encore à la crème de moutarde et aux champignons. Si toutes ses recettes sont absolument délicieuses, François-Régis Gaudry a mis la main sur celle qui décroche la médaille d’or : une recette de spaghettis al limone e salvia dont vous risquez de vous souvenir pendant un moment… À vos tabliers !
Les ingrédients pour 2 personnes
- 250 g de spaghettis
- 1 citron et demi
- 70 g de parmesan râpé + 40 g pour le service
- 50 g de beurre doux
- 10 feuilles de sauge
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- Du poivre
Les étapes de la recette des spaghettis al limone e salvia
- Pour commencer, prélevez le zeste du citron et demi et versez-le dans un bol. Pressez le jus dans un autre récipient.
- Faites ensuite chauffer un grand volume d’eau salé, puis plongez-y les spaghettis. Mélangez bien pour éviter qu’elles ne collent. Pour le temps de cuisson, retirez 1 minute au temps indiqué sur le paquet afin que les pâtes soient al dente.
- Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce. Pour cela, faites fondre, à feu doux, le beurre coupé en dés dans une poêle à bords hauts. Une fois le beurre bien fondu, ajoutez le zeste des citrons et les feuilles de sauge. Si elles sont grandes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur afin de les faire infuser plus facilement dans le beurre fondu. Prélevez une louche d’eau de cuisson des pâtes et versez-la dans la poêle. Ajoutez la sauce soja salée, le jus de citron et le parmesan. Remuez délicatement à l’aide d’une spatule. Prélevez également un grand verre d’eau de cuisson des pâtes et réservez. Elle peut servir pour rectifier la texture de la sauce des pâtes.
- Lorsque ces dernières sont cuites, égouttez-les dans une passoire et plongez-les dans la poêle avec la sauce. Remuez bien avant de dresser le tout dans de jolies assiettes. Saupoudrez du reste de parmesan, poivrez et régalez-vous !
Comment réutiliser l’eau des pâtes ?
Si, jusqu’à présent, vous aviez sans doute pris l’habitude de jeter l’eau de vos pâtes directement après la cuisson, ne faites plus cette erreur ! Ce précieux liquide peut vous servir dans bien des situations. Pour commencer, vous pouvez y tremper vos légumes secs afin de les rendre plus digestes grâce à l’amidon libéré par les pâtes.
Vous pouvez également vous en servir pour préparer les purées de votre bébé. Cette eau est en effet bien meilleure que celle directement tirée du robinet. Elle contient plus de nutriments très utiles pour la bonne santé de votre enfant.
Une fois que vous avez régalé toute votre petite famille vient le moment de la vaisselle… Là encore, l’eau de cuisson des pâtes peut vous sauver la mise ! Encore une fois, c’est grâce à l’amidon. Mélangée à l’eau, cette molécule développe de formidables capacités détergentes. Essayez !
Autre idée, cette fois hors cuisine : servez-vous en comme désherbant naturel. Versez l’eau des pâtes encore bouillante, et salée, sur vos mauvaises herbes et dites-leur adieu !