• Connexion
  • Inscription
"Une technique secrète pour le réussir à tous les coups" : ce chef partage son astuce pour faire des œufs pochés parfaits !

Rien de mieux pour les avocado toasts que de disposer sur le dessus un bel œuf poché. Mais pour cela, faut-il encore savoir le faire. Afin de les réussir à tous les coups, un chef a partagé son secret. Voici quelle est cette technique qui fera toute la différence.

Voir la suite de cet article plus bas"Une technique secrète pour le réussir à tous les coups" : ce chef partage son astuce pour faire des œufs pochés parfaits !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Une technique secrète pour le réussir à tous les coups" : ce chef partage son astuce pour faire des œufs pochés parfaits !

Adobe Stock 

Maîtriser la cuisson de l’œuf poché s’avère être tout un art. Trop cuit, votre œuf ressemblera davantage à un œuf dur et pas assez cuit, le blanc ne tiendra pas. C’est pourquoi, il est important de trouver le bon équilibre afin d’avoir un jaune coulant et un blanc qui se tient. Mais comment faire ?

Sachez qu’il existe une astuce toute simple pour obtenir un œuf poché parfait et ce à chaque fois. C’est l’ancien candidat de Top Chef, Thibaut Spiwack qui a partagé, via une vidéo Instagram, son astuce. On vous explique en quoi cette dernière consiste.

Quel est l’ingrédient secret pour réussir les œufs pochés ?

Pour pocher les œufs, l’ingrédient indispensable est… le vinaigre blanc. En effet, c’est ce condiment qui va permettre de les réussir d’après le chef Thibaut Spiwack. En effet, le vinaigre blanc va faire coaguler le blanc rapidement pour obtenir un bel œuf entier sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.


Pour rentrer dans les détails. D’un point de vue scientifique : le blanc d’œuf est constitué d’ovalbumine, des protéines solubles dans l’eau. Ajouter du vinaigre acidifie l’eau et libère des ions. Ces derniers modifient les charges électriques de la molécule d’ovalbumine, qui devient insoluble. Le blanc ne s’échappe plus dans l’eau et reste autour du jaune et coagule sous l’effet de la chaleur.

Si habituellement, on conseille d’ajouter le vinaigre blanc dans l’eau de la casserole quand elle bout, Thibaut Spiwack a une autre astuce, bien plus efficace. Le chef casse les œufs dans des ramequins, un œuf pour un ramequin. Ensuite, il conseille de mettre directement le vinaigre sur les œufs au lieu de les mettre dans l’eau. Cela permet aux œufs et au vinaigre de rentrer en contact. Le vinaigre aura ainsi plus d’effet sur les œufs.


Ensuite, dans une casserole, il vous suffit de faire bouillir l’eau et d’ajouter une bonne pincée de gros sel avant d’y plonger l’œuf. Contrairement aux idées reçues, “pas besoin de créer un puits avant de le mettre dans l’eau”.

D’après le chef, cela ne sert à rien. Le vinaigre sur les œufs suffit pour que la magie opère. Enfin, laissez cuire pendant 2mn30 avant de mettre l'œuf dans de l’eau froide avec des glaçons pendant au moins 5 minutes. Ensuite, il faut égoutter l'œuf et le sécher sur un papier absorbant. Il n’y a plus qu’à le découper pour découvrir un joli cœur coulant. “C’est validé” affirme le chef.


Maintenant, c’est à vous de tester !