Ne dit-on pas que les meilleures choses sont les plus simples ? Le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry nous le prouve au travers de cette recette de cordon bleu XXL ultra-gourmand. Retour en enfance imminent, , “une version maison à se damner !” nous promet-il !
Les ingrédients
- 2 filets de poulet fermier
- 2 belles tranches de jambon blanc
- 2 tranches de comté 18-24 mois
- 50 g de beurre
- 1 filet d’huile neutre
- du sel et du poivre
Pour la béchamel au fromage
- 10 cl de lait
- 20 g de beurre
- 5 g de farine
- 40 g de comté 18 mois
- 1 pincée de sel
Pour la panure
- 2 œufs
- de la farine
- de la chapelure
Les étapes de la recette du cordon bleu XXL ultra-gourmand
Pour 2 personnes
- Première étape : la béchamel ! Pour la réaliser, faites fondre, dans une casserole, le beurre doux, puis ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet. Versez le lait petit à petit sans cesser de remuer, et laissez cuire à feu doux pour que la sauce épaississe. Retirez-la du feu, ajoutez le comté râpé, assaisonnez, mélangez et réservez.
- Découpez les filets de poulet dans la longueur en faisant attention de ne pas les percer. Dépliez les filets, et posez-les entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Frappez-les à l’aide d’un poids afin de les aplatir, puis assaisonnez-les avec le sel et le poivre.
- Pour le montage, disposez une cuillère à soupe de béchamel au fromage sur l’ensemble du filet de poulet, déposez-y une tranche de jambon blanc, puis une nouvelle cuillère de béchamel, et pour finir, un généreux morceau de comté. Repliez le filet en deux.
- Place maintenant à la panure à l’anglaise ! Dans une assiette creuse, déposez la farine, dans une autre les œufs battus et assaisonnés, et dans une dernière la chapelure. Trempez les cordons bleus dans la farine, dans les œufs puis dans la chapelure. Faites chauffer un mélange beurre-huile dans une poêle, et faites-y dorer les cordons bleus à feu moyen, pendant 3 à 4 minutes par face. Une fois qu’ils sont bien colorés, enfournez-les pendant 5 min à 180°C chaleur tournante afin de terminer la cuisson à cœur.
Avec quoi déguster ce cordon bleu XXL ultra gourmand ?
Evidement, le plus raisonnable serait d'opter pour une bonne poêlée de légumes. Mais pour prolonger encore un peu le retour en enfance suscité par cette recette, pourquoi ne pas accompagner ces cordons bleus de purée maison ou de frites de patate douce ?