• Connexion
  • Inscription
Utiliser du beurre après sa date de péremption est-il néfaste pour notre santé ?

Le beurre n’est pas une exception française, même si nous sommes les plus gros consommateurs dans le monde. Nous avons du mal à nous en passer dans certaines pâtisseries, sur nos tartines et pour des fins de cuissons pour apporter des saveurs incomparables. Si vous êtes du genre à avoir toujours une plaquette en stock et que vous vous posez des questions sur sa consommation après sa date de péremption, restez avec nous.

Voir la suite de cet article plus basUtiliser du beurre après sa date de péremption est-il néfaste pour notre santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Le beurre est fabriqué avec la crème du lait. On commence par séparer le lait de la crème grâce à de grosses centrifugeuses. La crème est ensuite transformée en beurre avec parfois une période de maturation qui donne plus de saveurs au beurre. On utilise soit des barattes pour obtenir le véritable beurre de baratte, soit des “butyrates”, une sorte de gros tuyau dans lequel la crème entre d’un côté et ressort en beurre de l’autre. Il s’agit plus d’un procédé industriel qui ne demande pas le savoir-faire d’un maître beurrier, ni la maturation de la crème.

Comment est fabriqué le véritable beurre de baratte ?

Combien de temps peut-on conserver le beurre ?

La bonne nouvelle est que le beurre se conserve longtemps et encore plus s’il s’agit de beurre demi-sel. Ça va de 2 à 3 mois, à condition de le laisser au réfrigérateur, soit dans son emballage d'origine bien fermé, soit dans une boîte hermétique.

Bon à savoir : plus votre beurre est sec, plus il va se conserver longtemps car il sera moins sensible aux germes. Un beurre sec est un beurre qui contient un très gros pourcentage de matière grasse qui va permettre la longue conservation. Regardez bien les étiquettes.

Le beurre est très sensible aux odeurs environnantes. S'il a la capacité en cuisine à véhiculer les saveurs, il sait aussi s'imprégner de certaines odeurs que l’on aime moins retrouver dans son beurre comme les odeurs d’oignons ou de fromage.

Vous pouvez aussi le conserver à température ambiante si vous détestez le beurre trop dur mais pas au-delà de 21°C et là encore, en le conservant dans une beurrier ou dans une boite hermétique.

Que risque-t-on en laissant son beurre sur le plan de travail ?

Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez congeler le beurre en relisant notre article.

Beurre et dates de péremption

Sur les plaquettes de beurre, vous trouverez une date de durabilité minimale sous la forme : “à consommer de préférence avant …”. Il ne s’agit pas d’une date limite de consommation que l’on retrouve sous la forme : “à consommer avant le ….”. Cela veut dire que même si le beurre est un produit laitier, on ne risque rien à le consommer au-delà de cette date.

Oui mais …

Si le beurre est trop exposé à la lumière, à l’air et à la chaleur, il va s’oxyder. Sa couleur va changer, tout comme sa texture et son odeur. Vous ne risquez rien mais au bout d’un moment le beurre devenant rance ne sera pas aussi savoureux et va donner une odeur rance à votre cuisine.

Plus que la date indiquée sur l'emballage de votre beurre, c’est l’odeur et le goût du beurre qui doivent vous alerter. Si l’un ou les deux vous semblent suspects, mieux vaut ne pas le consommer.

C'est plus la cuisson du beurre qui peut être néfaste pour votre santé

En effet, le beurre cuit à trop forte température va noircir et dégager des éléments nocifs pour notre santé. On préfère faire des cuissons à l'huile et ajouter le beurre en fin de cuisson pour ses saveurs. On peut aussi clarifier le beurre pour pouvoir le porter à haute température sans risque pour notre santé.

Dans le même univers