La valise n’est pas encore faite que, déjà, vous réfléchissez à ce que vous pourriez ramener de vos vacances en Grèce pour offrir au voisin qui a gardé le chat, à votre beau-père qui espérait une carte postale et à vos collègues qui likaient chacune de vos photos à la mer.
Les spécialités culinaires grecques à ramener : le salé
Les olives de kalamata
On sait ce que vous vous dites : on trouve des olives dans n’importe quel magasin et sur presque une étale sur deux au marché. Oui, mais elles ne ressemblent en rien au goût prononcé des olives violettes de Kalamata, croyez-nous sur parole. Dans cette salade de pastèque aux olives et à la féta, elles font leur petit effet. Testées et approuvées par toute la rédaction de 750g.
Les dolmadakia
Vous en avez probablement déjà aperçu au restaurant grec ou dans le rayon “cuisine du monde” de votre supermarché : ce sont des feuilles de vignes farcies à la viande ou au riz. Bonne nouvelle : cette entrée se trouve facilement en bocal ou en conserve. Vous pouvez donc la ramener jusqu'en France sans problème.
Les favas
Comme son nom l’indique, cette légumineuse ressemble plus ou moins à une fève. Si on peut la cuisiner sautée à la poêle, la recette la plus connue à faire avec la fava reste le dip façon houmous. Fans de mezzés grecs, ce légume sec est pour vous !
Les pâtes langue d’oiseau ou orzo
On met notre main à couper que vous allez faire des heureux en ramenant un paquet d’orzo à vos amis. Il faut dire que ces pâtes à la forme allongée, semblables à un grain de riz, ne se trouvent pas facilement en France. Avec, vous pouvez préparer une multitude de plats comme l'Arni Youvetsi, une spécialité Crétoise. Un conseil : si vous avez la possibilité d’en acheter, ne vous privez pas.
Les épices
A vous le safran, le thym et l’origan grecs ! N’hésitez pas à flâner dans les petites boutiques d’épices qui regorgent de couleurs et de parfums, même si vous ne pensez rien y acheter. L’ambiance de ces échoppes vaut à elle-seul le détour.
Les tapenades et autres dips à base d’olives
Vous savez ce qu’on dit : quand on aime, on ne compte pas. Puisque c’est comme ça, il n’y a pas de raison de culpabiliser si vous ramenez 6 pots de tapenade en France. Surtout que ça se mange sans faim à l'apéritif, alors mieux vaut avoir du stock.
Les fromages grecs
Si vous avez trop mangé de salade grecque à la féta durant vos vacances, jetez votre dévolu sur un autre fromage. Ca tombe bien : la Grèce ne manque pas de choix de ce côté-là. Entre le metzovone (fromage fumé et affiné pendant 5 mois), le kasseri (au lait de brebis avec un goût légèrement acidulé), le Kefalograviera (au lait de brebis, à mi-chemin entre du gruyère et du parmesan), le plus dur sera de choisir. Pour que votre voisin de train ne vous déteste pas, demandez au fromager de les mettre sous vide.
Avec tous ces produits salés typiques de la Grèce, vous pourrez préparer une multitude de recette de la cuisine Grecque.
Les spécialités culinaires grecques à ramener : le sucré
Le halva
Pas besoin de partir à Montélimar pour déguster de délicieux nougats. En Grèce aussi, on se régale de cette confiserie, à une différence près : la pâte est préparée avec du sésame avant d'être garnie de fruits à coque. Que vous soyez plutôt amandes ou pistaches, les halvas sont toujours parfaits pour une pause gourmande.
Les baklavas
Ces pâtisseries orientales, très répandues en Grèce, sont parfaites à l’heure du thé. Attention : une fois que vous mangerez une baklava, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Les glikou tou koutaliou
Derrière ce nom imprononçable se cachent des fruits confits au sirop. Dans un fromage blanc, une glace au yaourt, sur une tartine de ricotta, avec un morceau de fromage ou sur une part de cake nature, c’est un régal. En France, on connaît surtout les cerises au sirop, mais du côté de la Grèce il y a l’embarras du choix. Par quels fruits confits êtes-vous tenté ? On vous conseille de vous laisser tenter par un bocal de griottes et un de firiki, une mini-pomme AOP typique des régions montagneuses de Grèce.
Le miel
Pas question de repartir de Grèce sans un pot de miel de montagne ! Voilà, c’est tout ce qu’on avait à dire.
Les produits à base de figue
En fruits confits, dans des confitures ou en sirop, la figue est partout en Grèce, surtout en août puisque c’est la pleine saison.
Les spécialités culinaires grecques à ramener : les boissons
L’ouzo
Et si l’on trinquait à votre retour de vacances ? Oui mais pas avec n’importe quelle boisson, attention ! Puisque vous revenez de Grèce, on trinque à l’ouzo ou rien. Cet apéritif au goût anisé est à la Grèce ce que le pastis est au Sud de la France : un emblème. Mais comme toujours, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La liqueur de Mastiha
Le masti-quoi ? Le mastiha, ou mastic, est issu d'un arbre cultivé sur l’île de Chios, à l'extrémité est de la Grèce à la frontière avec la Turquie. La résine récoltée parfume de multiples préparations, du chewing-gum à la glace en passant par des crèmes. Mais ce qu’on aime le plus, c’est la liqueur de mastic.
Le retsina
Le retsina est un vin blanc associé à de la résine de pin. Dégustez-le assez rapidement, car c’est le genre de vins qui vieillit mal.
Les spécialités culinaires grecques à ramener : les objets pour la cuisine
Un plateau en bois d’olivier
Pour emporter l’apéro sur la terrasse, pour servir le petit-déjeuner au lit ou simplement pour se faire une soirée télé en amoureux, le plateau est un must-have dans votre cuisine. Si vous n’en avez pas encore, il est grand temps d’investir. Et pour ne pas avoir à en racheter un dans 4 mois, faites le choix de la qualité avec un plateau en bois d’olivier directement ramené de vos dernières vacances à Athènes. Franchement, rien que de pouvoir dire ça à vos amis lorsqu’ils vous demanderont d’où vient votre plateau, c’est la classe, non ?
Un briki
Comme pour beaucoup d’objets, le briki n’a pas une origine unique. Si cette cafetière est souvent associée à la Turquie, on en trouve aussi en Grèce. Pensez à tous vos lundis matins qui ne seront plus les mêmes avec une bonne tasse de café grec. Cet argument vous a convaincu ?
Un huilier
Pour bien faire, prenez-le en inox ou en verre et mettez-y de la bonne huile d’olive grecque. Et voilà : vous n’en mettrez plus partout et vous n’aurez pas la main trop lourde la prochaine fois que vous aurez besoin d’un filet d’huile.
Désormais, vous avez une liste toute prête de cadeaux à ramener de vos vacances en Grèce. Mais avant de partir, n'oubliez pas de déguster toutes les spécialités grecques qui ne s'emportent pas dans la valise. Si vous ne les connaissez pas, découvrez ces spécialités pas toujours très connues dans notre article.