Dans cette recette, je vous explique comment réaliser un vacherin à l'aide d'un assistant culinaire type "Cook'in". Vous pouvez utiliser une sorbetière ou des glaces achetées dans le commerce. En revanche, il est préférable d'utiliser un moule souple en silicone pour éviter les déboires au démoulage !
Ingrédients (10 personnes)
- 4 petites meringues
- Du coulis de framboise et/ou des framboises entières pour la déco
- Un moule à génoise souple en silicone
- Un peu de sucre glace
- 20 cl de crème fraiche entière
- 500g de fruits rouges congelés en petits morceaux
- 2 blancs d'œuf
- 100g de sucre en poudre
- 500g de mangue congelée en petits morceaux
Préparation
- 1
Préparer le sorbet mangue : Mettre 50 g de sucre en poudre dans la cuve du robot. Mixer 10s à vitesse 9. Ajouter la mangue et mixer en vitesse turbo jusqu'à ce qu'on n'entende plus les glaçons de fruits taper sur la cuve du robot. Ajouter le blanc d'oeuf et mixer vitesse 5 pendant 15 secondes. Ajouter ensuite le fouet et mixer vitesse 3. Lorsque le mélange ressemble à une glace à l'italienne, l'étaler soigneusement dans le moule (ne pas tout mettre, sinon ça va trop remplir le moule). Réserver au congélateur.
- 2
Avec la crème fraiche et le sucre glace, monter une chantilly bien ferme (attention à ne pas la faire tourner au beurre !). Ressortir le moule du congélateur, y étaler la chantilly, puis remettre au congélateur.
- 3
Concasser les petites meringues et tapisser le moule qu'on aura ressorti du congélateur, en prenant soin de ne pas trop en mettre sur les bords du moule. Pour concasser, on peut mettre les meringues dans un sac, puis les écraser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Remettre le moule au congélateur.
- 4
Préparer le sorbet fruits rouges :Mettre 50 g de sucre en poudre dans la cuve du robot. Mixer 10s à vitesse 9. Ajouter les fruits et mixer en vitesse turbo jusqu'à ce qu'on n'entende plus les glaçons de fruits taper sur la cuve du robot. Ajouter le blanc d'oeuf et mixer vitesse 5 pendant quelques secondes. Ajouter ensuite le fouet et mixer vitesse 3.
- 5
Comme pour la mangue, lorsque le mélange ressemble à une glace à l'italienne, l'étaler sur le mélange. Le moule doit être bien plein. Le remplissage du moule doit être bien droit car, une fois démoulé, le haut du remplissage sera la base du vacherin, et ce serait dommage que le vacherin penche.
- 6
Couvrir éventuellement avec un papier sulfurisé ou une feuille de cuisson silicone et mettre au congélateur pour 24h au moins.
- 7
Démouler le lendemain, environ 1/4 d'heure avant de déguster. Retourner le vacherin sur un plat, et décorer avec le coulis de framboises.