Un dessert sucré salé étonnant et délicieux
Ingrédients (6 personnes)
- 1/2 citron pressé
- 75 g de sucre
- 1 c à café rase de cannelle en poudre
- 4 c à soupe de noix de coco râpée
- Quelques pistaches nature
- 60 g de beurre
- 3 pamplemousses coupés en quartiers
- 200 g de crème fraîche liquide à 35% MG
- 1 pâte à tarte brisée
- 1 pomme Golden coupée en dés
- 6 oranges : 4 coupées en quartiers + 2 pressées en jus
- 1 Valençay
Préparation
- 1
La crème au Valençay : Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur 60 g de Valençay. Fouettez vivement pour bien mélanger, puis laissez infuser cette crème au réfrigérateur.
Les tartelettes : Préchauffez votre four à 180 °C. Déroulez la pâte à tarte et, à l'aide d'un verre, découpez 6 cercles. Déposez-les dans de petits moules à tartelettes. Garnissez de légumes secs et faites cuire à blanc durant 20 minutes, selon votre four. - 2
La compote de fruits secs aux épices : Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le sucre et déglacez avec le jus de citron. Remuez bien, puis versez les dés de pommes crus. Laissez mijoter avant d'ajouter les quartiers d'orange et de pamplemousse, la cannelle et la moitié du jus d'orange. Baissez le feu et laissez compoter en remuant de temps en temps. Ajoutez le restant du jus d'orange et laissez cuire doucement pendant 30 minutes.
- 3
Le dressage de votre dessert : Sortez la crème au Valençay du réfrigérateur et montez-la en chantilly avec un fouet électrique. Sur le fond de chaque tartelette, déposez une belle cuillère à soupe de compote de fruits, placez au centre une fine tranche de Valençay frais, puis nappez généreusement de chantilly au Valençay. Lissez en forme de dôme avec une spatule ou un couteau bien large. Décorez d'un voile de noix de coco râpée et une demie-pistache.
Conseils
Pour une réalisation express : Achetez une compote de pommes en bocal que vous parfumez d'une pointe de cannelle, d'une pincée de fleur de sel et du jus d'un demi-citron. Pour plus de caractère, ajoutez 10 g de Valençay supplémentaire. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un autre fromage de chèvre demi-affiné, comme un Pouligny Saint-Pierre ou un Selles sur Cher.