Voir les 8 commentaires
2h 45min
Moyen
Budget moyen
"Comme promis, voici ce fameux veau rôti à la mode de Lafões.....Au début, j'ai été surprise par le mode de cuisson très particulier du veau à la mode de Lafões. En fait, je n'aurais jamais deviné toute seule: la viande est longuement rôtie à l'eau...! Un peu dubitative au début... Comme dirait une amie, c'était à se taper le popotin par terre! Je n'avais jamais mangé de veau aussi divinement goûteux, tendre et fondant que celui-ci. La recette est d'une simplicité désarmante et ne nécessite que de très peu d'ingrédients. Tout le truc réside dans le choix du morceau et la qualité de la viande, qui doit être excellente."
Elvira sur son blog "Tasca de Elvira"
Ingrédients
2 personnes
- 500 g de pommes de terre (petites)
- 450 g de côtes de veau
- 1 oignon
- 1 c. à s. de paprika doux moulu
- Eau
- Gros sel de mer
- Poivre
Matériel
- Four traditionnel
- Plat à gratin
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préchauffer le four à 220ºC.
- 2Éplucher l'oignon et le couper en fins quartiers. Étaler les quartiers d'oignon au fond d'un plat à four en terre cuite vernissée de préférence.
- 3Pratiquer quelques entailles profondes dans la pièce de viande à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé. Poser la viande sur les quartiers d'oignon. Assaisonner avec le gros sel (2 % du poids de la viande), du poivre et le paprika doux.
- 4Recouvrir pratiquement toute la viande d'eau (environ jusqu'aux 2/3 de la hauteur du plat). Enfourner et baisser la température du four à 200ºC. Cuire jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 1 cm d'eau environ dans le plat (pendant 2h00-2h15 environ). Retourner la viande assez régulièrement.
- 5Éplucher et laver les pommes de terre. Les ajouter dans le plat environ 35 minutes avant la fin de cuisson de la viande.
- 6Servir dès la sortie du four, dans le plat de cuisson. Accompagner avec des fanes de navets (ou des épinards) cuits à l'eau ou à la vapeur et arrosés d'un filet d'huile d'olive.
Conseils
Fuyez comme la peste le veau blanchâtre et aqueux! Cette spécialité se prépare exclusivement avec du plat de côtes, un morceau pas très "sexy" avant d'être cuisiné. C'est assez gras et gélatineux (la clé de la saveur incomparable de ce plat), mais une fois cuit de la manière qui suit, tout est dissout dans la sauce. Autre détail important: la petite bête doit être très jeune. Il faut vérifier que les côtes soient cartilagineuses, pas encore complètement ossifiées (on en aperçoit une sur la photo du plat).
Sinon, cela signifie que votre boucher vous aura refourgué du veau tirant sur le boeuf... J'ai utilisé une pièce de veau d'exception, du mirandais (nord du Portugal), une race nationale. Si vous avez l'occasion de trouver de l'excellent plat de côtes sur l'étal de votre boucher, faites-moi confiance et testez cette recette qui peut paraître bizarre au premier abord. Vous n'en reviendrez pas! Nous avons accompagné ce délice avec le même très bon vin que l'on nous avait servi au restaurant avec ce plat: un Dão Grilos rouge.
Commentaires