Un velouté plein de douceur... blanc comme neige... Idéal en montagne, en plein hiver !
Ingrédients
- 80 cl d'eau
- ¼ cl de crème fraîche
- 4 oeufs pochés
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- ½ cube de bouillon de volaille
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 400 g de pommes de terre
- 2 têtes d'ail
Préparation
- 1
Éplucher les têtes d'ail, les fendre en deux et les dégermer. On peut utiliser de l'ail blanc, rose ou même fumé mais c'est mieux de privilégier l'ail nouveau et les très très grosses gousses. Éplucher l'oignon et les deux échalotes.
- 2
Dans une casserole, faire suer les gousses d'ail dans l'huile d'olive, ajouter ensuite l'oignon et les échalotes (sans coloration). Ajouter pommes de terre épluchées et taillées en cubes.
- 3
Ajouter 1/2 cube de bouillon de volaille, mélanger et mouiller avec l'eau. Cuire, mi-couvert. Après 30 minutes de cuisson lente, mixer finement.
- 4
Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre du moulin. Servir avec des œufs pochés et des croûtons frits. On peut aussi, pour accompagner, faire des tartines de baguette beurrées généreusement !
- 5
Pocher les œufs. Mettre un morceau de film plastique dans une tasse à café, y casser délicatement l'œuf et refermer en nouant avec un bout de ficelle. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau puis déposer l'œuf 4 minutes environ. C'est pratique on peut tous les pocher en même temps...