Une recette aux saveurs élégantes et pleines de charme.
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 2 gousses d'ail
- 60 g de foie gras
- 25 cl de lait demi-écrémé ou 25 cl de lait écrémé
- 3 c. à s. de noisettes
- 3 c. à s. d'huile d'olive Midi de la France "goût à l'ancienne"
- 1 échalote
- 1 bouillon de volaille
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Casserole
- Poêle
Préparation
- 1
Laver, égrener puis couper la courge butternut en gros cubes (sans enlever la peau). Éplucher les gousses d’ail (enlever le germe) et l’échalote.
- 2
Faire revenir l’ail et l’échalote dans 2 c à s d’huile d’olive, sans coloration. Rajouter la courge butternut, recouvrir de lait et d’eau, ajouter le bouillon de volaille et le sel. Cuire pendant 15 minutes environ.
- 3
Concasser les noisettes et les faire dorer dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Réserver.
Égoutter la courge butternut, l’échalote et l’ail en conservant le bouillon de cuisson. Mixer la courge butternut, l’échalote et l’ail en incorporant au fur et à mesure le bouillon (la quantité de bouillon incorporée dépend de la texture que vous souhaitez). Rectifier l’assaisonnement et réserver.
- 4
Détailler le foie gras en petits cubes. Verser le velouté dans des assiettes creuses (ou des verrines pour l’apéritif). Rajouter sur le velouté des noisettes concassées et quelques cubes de foie gras.
Conseils
Conseils, astuces : Le foie gras n'est pas indispensable : un velouté de butternut et noisettes fera une très bonne soupe de tous les jours ! Mais le foie gras apporte un vrai plus pour les fêtes.