Certaines semaines, c'est vraiment la course et il s'avère impossible de se poser deux minutes pour réfléchir à ce que l'on va manger cette semaine. Malheureusement, dans ces moments-là, on finit bien souvent par manger ce qu'il reste dans le placard... à savoir des pâtes et du pesto. 1 fois, c'est très bon. 2 fois, passe encore. Mais 3 fois le même plat dans la même semaine, ça devient rébarbatif et peu équilibré.
Pour vous aider au quotidien et vous faire gagner du temps, on a déjà pensé à tout. Plus besoin de chercher des idées recettes, de vérifier qu'elles soient de saison et qu'elles soient faciles à faire : on a déjà vérifié tout cela pour vous. On vous propose chaque semaine 5 recettes équilibrées et réconfortantes pour vos repas. Un poulet à la crème à accompagner de légumes, un tian de pommes de terre à tomber, des orecchiette aux brocolis, un gratin de ravioles ou encore un velouté de butternut : vous allez voir que le menu de cette semaine est particulièrement alléchant !
Pour lundi soir : velouté de butternut au curry et aux noisettes
Décembre, ce n'est pas seulement le mois des bûches et du saumon gravlax. C'est aussi la saison des soupes, potages et autres veloutés à tomber. Si vous aimez l'onctuosité, la douceur et les plats réconfortants, vous allez adorer ce velouté de butternut au curry et aux noisettes. Un conseil : servez-le avec une tranche de pain complet toastée que vous trempez dans la soupe, c'est délicieux !
Pour mardi soir : Gratin de ravioles au comté
Bien manger, c'est important... mais se faire plaisir aussi. C'est pourquoi on craque pour cette recette ultra réconfortante et originale de gratin de ravioles du Dauphiné au comté. Pour équilibrer le repas, on sert une portion accompagnée de légumes cuits, de carottes râpées ou de salade de saison. Si vous êtes pressé ou que vous ne cuisinez pas souvent, cette recette est faite pour vous : elle est ultra facile à exécuter (elle ne demande quasi pas de préparation, juste de la cuisson) et est prête en 30 minutes. A vous de jouer !
Pour mercredi soir : Orecchiette aux brocolis
Un plat simple et rapide à faire qui associe gourmandise, gain de temps et cuisine saine, c'est possible : on vous propose notre recette d'orecchiette aux brocolis. Le brocoli s'associe toujours très bien avec les pâtes, et l'assaisonnement à base d'huile d'olive, de parmesan et d'ail est tout bête mais délicieux. Vous en pensez quoi ?
Pour jeudi soir : Tian de pommes de terre
A mi-chemin entre un tian de légumes et un gratin de pomme de terre, voici la recette du tian de pomme de terre. Les fines tranches de pommes de terre sont tendres et moelleuses à coeur, mais légèrement gratinées et croustillantes sur les bords... et nous, ça nous fait craquer. Il n'y a vraiment rien de compliqué dans cette recette, alors pourquoi ne pas l'essayer dès ce soir ? En plus, on parie que vous avez tous les ingrédients à portée de main.
Pour vendredi soir : Poulet à la crème et à la moutarde
A chaque fois que l'on poste cette recette de poulet à la crème et à la moutarde avec ces petites pommes de terre grenaille qui cuisent dans le jus de cuisson, vous êtes des centaines à l'adorer. Il faut dire qu'il y a de quoi ! Les pommes de terre sont fondantes et très parfumées, le poulet n'est pas sec du tout et la pointe de crème apporte beaucoup de contraste dans ce plat. Bref, c'est validé.
La liste de courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g d'orecchiette
Fruits et légumes
800 g de pommes de terre à chair ferme
800 g de pommes de terre grenaille
1 courge butternut
2 brocolis ou 600 g de brocolis-feuilles
1 oignon
5 gousses d'ail
1 brin de thym
½ bouquet de persil plat
Viandes et poissons
4 blancs de poulet
Épicerie
80 g de noisettes
20 cl de crème de coco
70 g de moutarde de Dijon à l'ancienne
4 filets d'anchois à l'huile
Cubes de bouillon de légumes
Curry
Noix de muscade
Piment moulu
Origan séché
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
480 g de ravioles du Dauphiné
60 cl de crème liquide entière
140 g de comté râpé
10 g de beurre pour le plat
50 g de parmesan râpé ou pecorino râpé
20 g de beurre demi-sel
250 g de crème épaisse