Une soupe raffinée pour diner entre amis
Ingrédients (4 personnes)
- 5 cl d'huile d'olive + quelques gouttes
- 3/4l d'eau
- Sel
- Poivre
- 12 tranches de magret de canard fumé
- 2 courgettes moyennes
- 3 échalotes moyennes
- Une morceau de gingembre frais de 3 cm
- 350g de champignons de paris rosés
Préparation
Éplucher les échalotes, ôter le bout terreux des champignons, les laver. Émincer les échalotes. Éplucher les courgettes (facultatif), couper les extrémités, les laver, éplucher le gingembre.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond épais ou une cocotte, ajoutez les échalotes et les faire dorer sans brûler. Pendant ce temps émincer les champignons.
Quand les échalotes sont dorées, ajouter les champignons émincés et poursuivre la cuisson jusqu'à disparition de l'eau de végétation. Faire bouillir l'eau.
Ajouter le gingembre coupé en fine lamelle, puis les courgettes coupées en rondelle, saler, poivrer.
Verser l'eau et laisser cuire 15 minutes à petits bouillons.
Pendant ce temps, faire chauffer les assiettes ou les bols de service, ôter le gras du jambon de canard, tailler les tranches en fines allumettes, les réserver.
Broyer la soupe avec mixeur à pied ou dans le bol d'un mixeur, la répartir dans les assiettes, mettre au centre les allumettes de jambon de canard, verser autour quelques gouttes d'huile d'olive vierge extra.
Conseils
Vous pouvez doubler les quantités, car ce velouté sans pommes de terre sera aussi bon réchauffé le lendemain, ou après concervation au congélateur.