La courge Pleine de Naples est très surprenante. Sa taille est hors norme, c'est un mastodonte. Et sa saveur est douce, musquée, délicieuse...
Si sa peau, dure, dense, est vert sombre, sa chair, fine et raffinée, est orange vif. je l'ai préparée ici de la façon la plus simple qui soit, de la façon la plus savoureuse peut-être aussi : en velouté d'automne, qu'on sert bien chaud, pour se régaler....
Ingrédients (2 personnes)
- Un peu de noix de muscade râpée
- Un filet d'huile d'olive pour la cuisson
- Les feuilles de cinq branches de persil plat
- Sel
- Poivre du moulin
- Une pincée de baies roses
- 3 échalotes
- Un peu de crème (de soja ici)
- 400g chair de courge Pleine de Naples (une belle tranche en fait)
Préparation
- 1
Couper la chair de la courge en dés. Émincer les échalotes. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, dans une casserole. Ajouter les dés de courge et les faire très légèrement colorer. Assaisonner. Couvrir d'eau et laisser cuire 20 minutes à feu vif, avec un couvercle.
- 2
A bout de 20 à 25 minutes, ôter du feu. Ater l'eau de façon à ce qu'il n'en reste que jusqu'à hauteur des 3/4 des dés de courge. Mixer au mixer "girafe" (plongeant). Rectifier l'assaisonnement, en ajoutant éventuellement un peu de noix de muscade râpée. Ciseler les feuilles de persil.
- 3
Servir le velouté 'à l'assiette' avec un peu de crème (fraîche ou bien crème de soja. Je préfère la crème de soja pour son petit parfum de noisette) et en parsemant de persil.
Ce velouté se prépare en belles quantités (multiplier les proportions) et se congèle facilement.