Un velouté onctueux à la saveur douce et inhabituelle.
Ingrédients (4 personnes)
- 50 cl d'eau
- 4 tranches de chorizo
- Sel
- Poivre
- 1 pincée de paprika
- 1 c à s bombée de maïzena
- 1 gros oignon
- 1 c à s d'huile d'olive
- 20 cl de crème allégée à 15 %
- 500 g de maïs en boîte (poids égoutté)
Préparation
- 1
Pelez et émincez l'oignon. Chauffez l'huile dans une poêle et mettez l'oignon et le maïs à dorer (gardez quelques grains pour décorer les bols de soupe). Saupoudrez de maïzena, mélangez bien et versez doucement l'eau, toujours en remuant. Salez, poivrez, couvrez et faites cuire 10 mn à feu doux.
- 2
Mixez le tout afin d'obtenir une préparation lisse puis passez le velouté au chinois afin d'éliminer les particules de peau de maïs restantes.
- 3
Faites raidir les tranches de chorizo dans une poêle antiadhésive bien chaude, pendant quelques minutes. Dès qu'elles sont croquantes, retirez-les.
- 4
Ajoutez la crème et le paprika dans le velouté, mélangez une dernière fois et servez dans 4 bols, en déposant 1 tranche de chorizo sur chacun et quelques grains de maïs.
Conseils
Pour éviter les petits grains noirs de poivre dans le velouté, utilisez du poivre blanc. Piquant, mais invisible ! Si vous n'aimez pas le chorizo, n'en mettez pas et alors ajoutez une pincée de piment d'Espelette au velouté ou proposez-le dans une assiette à part.