Une soupe chaude aux saveurs d'été se mariant à merveille avec une rafraîchissante chantilly de chèvre, et quelques blinis à la coriandre
Ingrédients
Pour le velouté
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Basilic
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 tomate
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
Pour la chantilly de chèvre
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Basilic
- ½ pot de fromage de chèvre
- 25 cl de crème fraîche liquide
Pour les blinis
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Coriandre
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- ½ sachet de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 pot de yaourt de farine
- Yaourt nature
Préparation
- 1
Coupez en quatre vos poivrons épépinés et placez les au four à 210° (thermostat 7) pour les faire griller pendant environ 10-15 minutes. Grillés, il sera plus facile de les peler ! Puis commencez par préparer la pâte à blinis qui doit reposer une heure avant cuisson des galettes.
- 2
Dans un saladier, versez un yaourt nature, puis un oeuf, mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Mélangez le tout, et assaisonnez avec du sel, du poivre, de la coriandre, et une cuillère à café d'huile d'olive.
Placez votre pâte au réfrigérateur en recouvrant le saladier d'un torchon. - 3
Comme pour une chantilly sucrée, versez votre crème liquide dans votre saladier refroidi au préalable, et ajoutez une pincée de sel. Battez la crème en formant des « huit » jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, ajoutez alors le fromage de chèvre et l'assaisonnement (sel, poivre, basilic) et continuez à battre pendant 20 secondes. Votre chantilly de chèvre est prête, goûtez-la et ajustez la quantité de chèvre, en fonction de vos envies. Placez votre chantilly au réfrigérateur pendant la préparation du velouté de poivrons et la cuisson des blinis.
- 4
Vous devez déjà avoir fait griller vos poivrons au four, il ne vous reste plus qu'à les peler et les coupez en dés. Épépinez et découpez en morceau une tomate. Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau avec un cube de bouillon de volaille, puis plongez-y la tomate et les poivrons, et laissez cuire pendant 6-7 minutes.
- 5
Pendant la cuisson des légumes, passez à l'étape cuisson des blinis, avant d'achever la préparation de votre velouté.
Huilez une poêle et faites la chauffer pendant quelques secondes avant de commencer la cuisson de vos blinis. Pour un blini, vous avez besoin de verser une cuillère à soupe de pâte, vous pourrez cuire environ 4 blinis en même temps pour une poêle de taille moyenne. Veillez à ce que votre gaz ne soit pas trop fort (de même pour les plaques !) et faites cuire vos blinis comme des crêpes, même si la couche de pâte est bien plus épaisse. - 6
Dans un blender, versez les poivrons et la tomate cuits, avec environ 20cl de leur jus de cuisson. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du basilic. Faites attention de ne pas avoir la main trop lourde sur le basilic, qui peut facilement emporter le goût de vos légumes. Mixez une première fois pendant 30 secondes, puis ajoutez la crème fraîche avant de mixer à nouveau 30 secondes. Conservez votre velouté bien au chaud.
- 7
Versez votre velouté bien chaud dans une verrine, en la remplissant aux trois-quarts, puis à l'aide d'une douille, déposez sur le velouté votre chantilly de chèvre. Accompagnez ce velouté de vos blinis aromatisés à la coriandre.
Conseils
Avant de commencer la préparation des blinis puis du velouté, mettez un saladier, les fouets de votre batteur et la crème liquide au congélateur pour que tout soit bien froid au moment de préparer la crème chantilly.
Si vous avez quelques câpres ou des olives noires dans votre réfrigérateur, vous pouvez délicatement les déposer sur les blinis pour apporter une petite touche méditerranéenne à votre recette.
J'apprécie tout particulièrement le basilic et la coriandre, mais vous pouvez également utiliser à l'envi des herbes de Provence, du thym...en fonction de vos goûts et aspirations du moment.