Le potiron se rend au pays du Gangnam styleLe potiron, il aime aussi le côté épicé de l'Asie... Ahhh la Chine, les Philippines, le Japon, l'Indonésie,... Leurs plats à base de soupes, de noodles, de tempuras et beignets,... Avec des crevettes, de la coriandre, des graines de sésame, de la poudre curry, de shiitakés, de la crème de coco,... Le potiron atterit donc au Japon. Aujourd'hui il n'a pas fait très chaud... Météo ressentie: Température au sol de 7°C, vitesse du vent de 10 km/h, 0.3 mm de pluie, taux d'hummidité de 94%... J'ai donc fais un petit velouté bien chaud et de saison, accompagné de beignets de crevettes.
Ingrédients (4 personnes)
Pour le potage
- 500g de potiron
- 12 ou 20 shiitakés secs (3 ou 5 par personne)
- 20 cl de crème de coco
- 1/2 l de bouillon avec l'eau des champignons + 1/2 bouillon cube
- 1/2 oignon ciselé
- 1 c à s d'huile de sésame
- Quelques pincées de curry
- Sel
- Coriandre
- Coco en poudre
Pour les beignets de crevettes:
- 200 g de crevettes roses
- 1 œuf battu
- 1 c à s bombées de farine
- 2 c à s bombées de chapelure fine
- 1 c à s bombée de graines de sésame
- Huile de friture
- Sel
- Poivre
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Pour le velouté
Préparer le potiron. Le couper en cubes moyens et les faire cuire à la vapeur pendant quelques minutes. - 2
Réhydrater les champignons séchés en les faisant tremper une vingtaine de minutes. Les presser ensuite pour éliminer le surplus d'eau. L'eau de trempage servira à la confection du bouillon.
- 3
Dans une casserole, faire revenir l'oignon ciselé dans l'huile de sésame. Lorsqu'il est doré, ajouter les shiitakés et continuer la cuisson à feu doux durant 10 minutes. Retirer les champignons et ajouter les dés de potiron plus le bouillon (cuire à nouveau 10 minutes). Mixer en un velouté tout en ajoutant la crème de coco et quelques pincées de curry. Assaisonner.
- 4
Pour les beignets de crevettes
Hacher les crevettes au mixer dans un saladier et ajouter l'oeuf, la farine, les graines de sésame, le sel et le poivre. Bien mélanger. - 5
Dans une assiette, mettre la chapelure. Bien rouler les quenelles dedans.
- 6
Faire chauffer l'huile de friture. Avec 2 cuillères à café, former des petites quenelles et les rouler dans la chapelure. Les déposer dans l'huile en faisant bien revenir sur les deux faces. Déposer sur du papier essuie-tout.
- 7
Dresser les bols
Verser quelques louches de veloutés, déposer 3 ou 5 champignons et parsemer le tout de poudre de coco et de quelques feuilles de coriandre. Servir avec à côté quelques beignets...