Voici une recette que j"adore ! Simple, saine et gourmande à la fois, elle a tout pour plaire... Je la sers aussi bien en entrée dans des bols généreux qu"à l"apéritif dans des verrines. Très peu d"ingrédients sont nécessaires pour la réaliser, ce qui est d"autant plus appréciable.Ce velouté peut être consommé chaud ou froid, sachant qu"une fois placé au réfrigérateur, il a tendance à épaissir... je vous conseillerais donc de le détendre avec un peu de lait de coco au moment de servir ou de veiller à ce que la préparation soit plus liquide en amont.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 kg de patate douce
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail
- 2 c à s de farine de châtaigne
- 1 L d'eau à 90-95°C
- 25 cl de lait de coco
- Sel
- Huile de noisette pour le dressage
Préparation
- 1
Lavez, épluchez et coupez les patates douces en rondelles.
Si comme moi, vous utilisez la vapeur douce comme mode de cuisson (le Vitaliseur de Marion), placez les rondelles de patates douces dans le tamis et laissez cuire environ 15 minutes. Vous pouvez bien sûr les cuire à l'eau pendant 20-25 minutes.
- 2
Dans un grand récipient (si possible en verre : saladier, jatte, cul de poule), placez un cube de bouillon de légumes, l'ail dégermé haché et la farine de châtaigne. Versez l'eau chaude sur ces ingrédients et laissez infuser 5 minutes.
- 3
Une fois cuites, ajoutez les patates douces et mixez jusqu'à l'obtention d'un velouté bien homogène. Ajoutez le lait de coco, salez à votre convenance et mixez à nouveau.
- 4
Au moment du service, je vous conseille d'ajouter un filet d'huile de noisette sur votre velouté voire quelques graines de courge grillées à sec. C'est un délice !