Rafraîchissant, pétillant et sucré, le Coca-Cola fait partie des boissons les plus consommées au monde. Au total, on en vend pas moins de 1,9 milliard de bouteilles chaque jour. Pour certains, il est impossible de s’en passer. C’est une vraie habitude au quotidien. Récemment, un article paru sur le site RMC Conso s’est justement intéressé à cette boisson phare. Dans cette enquête, on y apprend que ce soda ne possède pas la même composition d’un pays à l’autre. Un vrai fléau pour la santé. Voici pourquoi.
Des bouteilles de Coca-Cola moins chères mais à quel prix ?
Le média RMC revient sur les différentes enseignes discount telles que Aldi ou Action qui proposent du Coca-Cola à moins d’un euro le litre, contre 1,3 voire 1,5 euro habituellement. Un coût faible dû à une moins bonne qualité du produit. “Dans certains cas, les enseignes se permettent ces opérations promotionnelles parce qu'elles ont elles-mêmes acheté ce Coca-Cola moins cher. Comment ? En contournant les négociations habituelles entre industriels et grande distribution et en contractant avec des grossistes, sociétés d'import-export qui acquièrent le Coca à l'étranger, à moindre coût” précisent nos confrères de chez RMC.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la recette du Coca-Cola n’est pas la même dans tous les pays. Habituellement, le Coca-Cola contient de l’eau gazéifiée, du caramel (E 150d), un acidifiant (acide phosphorique), des arômes naturels (extraits végétaux : vanille, cannelle, traces d'orange et de citron...) et de la caféine, ainsi que du sucre. Et c’est ce dernier ingrédient qui va parfois faire toute la différence bien qu’en réalité “dans la recette, seuls les arômes sont uniques” précise RMC.
Ainsi, en France par exemple, on va utiliser du sucre blanc, classique, issu de la betterave, que l'on appelle aussi communément sucre de table. Alors que dans de nombreux autres pays, il est remplacé par du sirop de maïs, que l'on trouve aussi sous l'appellation "sirop de glucose-fructose". Moins onéreux, il va permettre de sucrer la boisson en changeant légèrement le goût. C’est ainsi que l’on explique la différence entre le Coca américain et français.
Quels sont les impacts de ces changements d’ingrédients ?
Le problème ? Ces simples petites modifications sont en réalité mauvaises pour la santé : "La consommation de fructose engendre une augmentation des lipides et du cholestérol dans le sang, ainsi qu’une accumulation de graisse hépatique," affirmait à ce sujet Anne-Françoise Burnol, chercheuse au CNRS, dans un article de 2015. De plus, d'autres études sont venues corroborer ces propos depuis, comme celle de l'université de Washington, qui fait le lien entre consommation de fructose et cancer, nous affirme l’article de RMC.
Comment faire la différence ?
Ainsi, si à première vue, une promotion sur une bouteille de 1L de Coca peut paraître alléchante, méfiez-vous. Le mieux est tout d’abord de vérifier la provenance de la bouteille “s’il vient de République tchèque, de Pologne ou encore du Vietnam, il est en fait de moins bonne qualité... Et plus nocif” affirment nos confrères. Enfin, côté ingrédients, lisez toujours bien la composition afin d’éviter les “sirop de maïs” ou “sirop de glucose-fructose” qui sont différents du sucre.
Et n'oubliez pas que de manière générale, le Coca-Cola est à consommer avec modération à cause de sa teneur en sucre.