Dans cette verrine, on retrouve les saveurs du saumon frais et du saumon fumé associées à celle du fromage de chèvre frais. Un véritable régal avec le goût du fromage qui vient contraster la douceur de la mousse de saumon à celle du saumon fumé.
Ingrédients (2 personnes)
- brins d'aneth
- graines de sésame blond
- 2 brins de thym frais
- Sel
- Poivre
- brins de ciboulette
- 30 gr de canneberges (cranberry)
- 130 gr de fromage frais (Petit Billy)
- 4 noix de SaintJacques
- 2 tranches de saumon fumé
- 8 cl de crème entière liquide
- 150 gr de filet de saumon frais
Préparation
- 1
Faire tremper les canneberges dans une tasse d'eau tiède.
Cuire le filet de saumon à la vapeur pendant 12 mn avec 2 brins de thym frais, sel et poivre. Emietter le saumon et le mixer. Mettre le saumon dans un saladier et ajouter la crème liquide, puis la ciboutette finement ciselée. Rectifier l'assaisonement si nécessaire. Réserver au frais. - 2
Egoutter et essuyer les canneberges sur du papier absorbant. Dans un autre récipient, mélanger le fromage frais avec les canneberges. Réserver au frais.
Couper les deux tranches de saumon fumé en lannières. Dans une pôele beurrée, cuire les noix de Saint-Jacques 1 minute de châque côte, saler, poivrer et les parsemer de graines de sésame. Retirer du feu aussitôt. - 3
Dresser les verrines en commençant par déposer une couche de mousse de saumon, puis le fromage frais aux canneberges suivi par les lannières de saumon et terminer en mettant les deux noix de Saint-Jacques sur un pic posé sur la verrine. Décorer avec un brin d'aneth.
Servir aussitôt (les Saint-Jacques devant être chaudes, les préparer au dernier moment).