Un petit amuse bouche original à base de lentilles et d'endives parfumées d'agrumes et de gingembre et accompagnées de boudin blanc
Ingrédients (6 personnes)
- 1 cuillère à café de crème fraiche (très facultatif)
- 2 boudins blancs
- Sel
- Poivre
- 1 petit peu de racine de gingembre
- 1 citron vert
- un petit oignon blanc finement émincé
- 1 belle endive
- 2 oranges
- une boite de lentilles au naturel
Préparation
- 1
Emincer l'endive émincés très finement en conservant 3 "bouts" de feuille pour la déco mais aussi servir de "cuillère". Peler 1 orange à vif, réserver 6 demi-suprèmes, couper le reste en petits cubes, en garder quelques uns. Faire fondre l'oignon et les endives, ajouter les lentilles, le jus d'une orange, les petits cubes, le jus de citron vert, un petit coup de râpe sur la racine de gingembre, du sel, du poivre et on oublie sur feu doux environ 15 minutes.
- 2
Ajouter la crème et mixer au mixer plongeant, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse Passer au chinois pour supprimer tout risque de petite "peau" un peu dure. Jusque là, on peut tout faire à l'avance.
- 3
Juste avant de servir, couper 6 rondelles dans le boudin blanc, détailler le reste en cubes, faire griller dans une petite noisette de beurre. Dresser les verrines pendant ce temps avec les lentilles chaudes, parsemer des petits boudins, des dés d'oranges, décorer avec l'endive, la rondelle de boudin et le demi-suprème.