Une délicieuse recette de velouté au potiron, une de plus, oui je sais, mais là, j'ai craqué pour son accompagnement de brochette de foie gras, tuile de parmesan. La classe non ?
Ingrédients
50 cl d'eau 5 cl d'huile d'olive 400 g de potiron ou ou potimarron 180 g de foie gras mi-cuit 1 oignon 10 cl de crème liquide 100 g de parmesan râpé 100 g de noisettes Bretzels long Sel ou sel fin Poivre du moulin
Matériel
Cocotte-minute
Emporte-pièce(s)
Four traditionnel
Marmite
Papier cuisson
Plaque de cuisson pour four
Robot mixeur
Rouleau à pâtisserie
Préparation
- 1
On commence par la crème de potiron (ou potimaron) si c'est du potiron, épluchez le, par contre, il n'est pas nécessaire d'éplucher le potimarron, et taillez le en gros cubes. Emincez grossièrement l'oignon, faites suer le tout dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive, puis couvrez d'eau (j'ai ajouté 2 cubes de bouillon de légumes). Salez et poivrez et laissez cuire 30 min à couvert dans une marmite ou 10 min après le début du chuintement pour la cocotte minute. Après la cuisson, mixez le tout, remettre à ébullition en ajoutant la crème liquide et gouttez pour rectifier l'assaisonnement
- 2
Pour les sucettes de foie gras, sur du papier cuisson, déposez un morceau de foie gras, puis en faire un rouleau en le malaxant doucement (comme pour de la pâte à modeler), roulez bien vos petits boudins de foie gras et réservez les au frigo. Pendant ce temps, concassez les fruits secs à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou comme moi, dans le mixer par petits coups. Reprenez le foie gras, enlevez le papier et découpez chaques extrémités pour en faire un joli rouleau dans lequel vous plantez un bretzel puis roulez votre sucette dans les fruits secs. Réservez au frais au moins une heure.
- 3
Pour les craquelins de parmesan, préchauffez le four sur 200°C. A l'aide d'un emporte pièce de 5 ou 8 cm, faites des galettes de fromage sur une plaque silicone ou du papier cuisson et enfournez 5 min. Après cuisson, sortez les rapidement du four et laissez les refroidir en forme de tuile en les déposant délicatement sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.
- 4
Le dressage
Versez dans une assiette creuse, un peu d'huile d'olive, trempez-y les bords de vos verrines puis dans les fruits secs concassés. Versez tout en douceur la crème de potiron (ou potimarron), disposez trois mini-brochettes par personne dans un petit verre à côté trois craquelins de parmesan.