Un dessert tout simple avec des poires rehaussées de crème caramel au beurre salé sur un lit de petits-suisses et de sablés.
Ingrédients
Crème caramel au beurre salé
- 80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 40 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide
Verrine
- 4 poires
- 4 petit suisse
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 4 sablés
Sirop
- 50 cl d'eau
- 300 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Préparation
- 1
Pour la crème caramel au beurre salé, mettez dans une casserole le sucre et chauffez sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transforme en un liquide ambré ; ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
- 2
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.
- 3
Préparez un sirop avec l'eau, le sucre et le bâton de vanille en portant le tout à ébullition 10 à 15 minutes.
Épluchez les poires, coupez-les en 4 et enlevez les pépins. Plongez-les dans le sirop bouillant, baissez le feu et laissez-les pocher 10 minutes. Otez du feu et laissez refroidir dans le sirop 30 minutes. - 4
Dans un bol, mélangez les petits-suisses avec les 2 cuillères de sucre.
- 5
Quand les poires sont froides, émiettez les biscuits au fond de 4 verrines, ajoutez les petit-suisses, puis les poires coupées en dés. Versez une cuillerée de crème caramel au beurre salé.
- 6
Servez frais.
Conseils
Servez frais accompagné des mêmes biscuits que dans la verrine. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter la crème caramel au beurre salé et utiliser des poires au sirop en boîte. Pour varier, utilisez des speculoos et versez une cuillère de gelée de coings sur les poires à la place du caramel.