Je commente cette recette
30min
Très facile
Bon marché
Voilà un dessert comme j'aime : savoureux et ultra gourmand ! Une association de saveurs très agréable, avec une présentation originale grâce au tube à essai.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 citron vert
- 50g de cassonade
- 2 jaunes d'œufs
- 250g de mascarpone
- La crème
Le brownie
- Le coulis
- 100g de fraises
- 1 gousse de vanille bourbon Sivanil
- 50g de pistaches vertes de Sicile
- 75g de beurre
- 75g de cassonade
- 100g de chocolat noir
- 30g de farine
- 2 œufs
Dressage
- 4 sommités de menthe
- 4 gousses de vanille Bourbon Sivanil
- poudre de pistaches vertes de Sicile
- quelques cerises
- 1 barquette de framboises
- 4 grappes de groseilles
- 1 barquette de fraises
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Le browniePréchauffez votre four à 180°C (th6). Faites fondre dans une casserole le chocolat avec le beurre. Laissez tiédir, puis ajoutez les œufs, la cassonade, la farine et les pistaches vertes concassées. Mélangez bien, puis versez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou traditionnel beurré et fariné). Faites cuire au four environ 15mn. Laissez refroidir et démoulez sur grille.La crèmeDans un saladier, mélangez le mascarpone avec les jaunes d'œufs, puis la cassonade. Ajoutez le zeste du citron vert ainsi que le jus de la moitié. Mélangez bien puis réservez au frais.
Le coulisEqueutez les fraises, puis mettez-les dans un blender. Mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis, puis mélangez-y les graines de la gousse de vanille fendue et grattée. Réservez au frais.DressageVersez le coulis dans quatre tubes à essais et plongez dans chacun une gousse de vanille. Commencez par répartir la crème de mascarpone citron vert au fond de quatre verres. Emiettez ensuite dessus un peu de brownie aux pistaches vertes. Enfoncez à ce moment dans le verre, un tube à essai contenant le coulis. Ajoutez les fruits rouges harmonieusement, en les alternant, et après avoir pris soin d'équeuter les fraises. Posez une grappe de groseille horizontalement. Décorez avec un peu de poudre de pistaches vertes, et une sommité de menthe fraiche. Servez bien frais !
Conseils
Très simple à réaliser, vous pouvez même les préparer à l'avance, et les réservez au réfrigérateur. Si vous ne possédez pas de tubes à essai, présentez le coulis dans un pot à part, ou alors directement versé sur les fruits. Une alliance de saveurs et de textures qui fera craquer tous les amateurs de sucré !
Commentaires